cession

"C’est une union parfaite entre deux agences très complémentaires " : c'est ainsi que le photographe indépendant John Foley, fondateur de l’agence photo Opale, évoque le rachat de la société par l’agence Leemage, acté le 30 janvier dernier.
 
Une nouvelle aventure pour le fondateur d’Opale
 
Fondée en 1990, Opale s’était très vite spécialisée dans les portraits de personnalités du monde de la culture et en particulier d’écrivains, affichant dernièrement les portraits de Michel Houellebecq, Jean d’Ormesson ou Amélie Nothomb dans la presse. Mais la crise n’avait pas épargné l’entreprise, qui collaborait avec plus de 200 photographes indépendants mais réduite au fil des années à deux salariés.
 
"Nous avions diminué la voilure ces dernières années à cause du contexte économique", explique John Foley, qui voit dans ce rachat le début d’une nouvelle aventure. "On ne se fait pas engloutir par une grosse bête", souligne le fondateur, "tout a été fait dans le respect".
 
S’ouvrir vers l’étranger
 
Même enthousiasme du côté de Stefano Bianchetti, co-directeur avec son épouse Joo Lee de Leemage, qu’ils ont créée en 1999. Centrée sur l’illustration historique et les œuvres d’art, l’agence, comptant sept salariés et 125 collaborateurs, diffuse les collections de nombreux fonds photographiques français et internationaux, parmi lesquels la British Library ou le National Maritime Museum.
 
"Progressivement, nous avions commencé à proposer quelques images beaucoup plus contemporaines, et notamment des portraits d’auteurs célèbres", note Stefano Bianchetti, soulignant ses points communs avec son ex-concurrent. "Nous rachetons un nom, une réputation, une clientèle, avec l’envie de développer notre identité à l’étranger."
 
Première conséquences de cette fusion, la mise en ligne le 15 mars d’une nouvelle version du site de Leemage, qui changera d’identité visuelle pour intégrer le logo Leemage-Opale.

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