Enrichie, intéractive et ludique, la nouvelle version du site Internet dédié à Antoine de Saint-Exupéry, initiée il y a deux ans, a été élaborée avec la contribution de la famille de l'écrivain aviateur et l'expertise de professionnels de la littérature et de l'aviation, par la Succession Antoine de Saint-Exupéry-d'Agay.

L'approche éditoriale est thématique. L'onglet “Vie” revient sur les différentes facettes de Saint-Exupéry : aviateur, auteur, scientifique, artiste... et la rubrique “oeuvre” répertorie ses écrits - romans, textes, articles, reportages, préfaces et publications posthumes - abordés dans leur contexte, avec un résumé, un ensemble de citations et des références bibliographiques. Un lien vers la boutique du Petit Prince permet d'acheter les ouvrages présentés en version papier ou numérique quand elle est disponible. “Médiathèque“, à mi-chemin entre le catalogue en ligne et la bibliothèque numérique, devrait compter près 10 000 items : CD audio, brevets d'invention, archives... L'onglet “actu” concerne toutes les informations à l'échelle internationale concernant les manifestations culturelles ou caritatives, les ventes aux enchères, les prix... avec un agenda collaboratif pour permettre le partage d'information entre tous les internautes.

Cette nouvelle version didactique, créée en collaboration avec la famille de l'écrivain aviateur et des experts en littérature ou aviation, en font un support d'études pour les enseignants, chercheurs, étudiants mais aussi un outil attractif pour découvrir l'univers et la personnalité d'Antoine de Saint-Exupéry et son riche patrimoine.

En outre, le site propose 4 modules pratiques : la chronologie de sa naissance à sa mort (1900-1944), sa généalogie sur 5 générations d'ascendance et de descendance, les avions emblématiques de son époque, et ses lieux de résidence ou de passage et d'hommage comme ce musée à Hakoné au Japon sur un planisphère animé.

Déjà en ligne, la nouvelle version du site - dont la maquette et la ligne éditoriale ont été pensées pour offrir un confort de lecture sur écrans, tablettes tactiles et portables - bénéficiera d'une campagne de communication grand public après l'été.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités