Le Bleuet se dote d'un site internet

Le Bleuet se dote d'un site internet

La célèbre librairie de Banon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, vient d'ouvrir son site internet. Objectif: devenir le premier libraire de France en nombre de références.

Par Clarisse Normand,
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le 4 septembre, Joël Gattefossé, le fondateur du Bleuet installé dans le village de Banon (Alpes-de-Haute-Provence), a ouvert un site internet, Lebleuet.fr, qui s'appuie, pour la partie logistique, sur un entrepôt de 1 700 m2 situés dans les champs de lavande à moins de 2 kilomètres de la librairie.

Organisé à l'image du point de vente, le nouveau site se veut propice aux flâneries et aux échanges avec, sur sa page d'accueil, des onglets atypiques tels que Liberté, Emotion, Arbre à paroles, Rire, Cueillir ou encore un étrange «Livrerté» pour acquérir un livre d'un clic. Car LeBleuet.fr a bien sûr vocation à vendre et à proposer une offre aussi étendue que possible. Avec les quelque 200 000 livres de sa librairie, Joël Gattefossé, qui a commencé à remplir les 18 kilomètres de linéaires d'étagères de son nouveau bâtiment, envisage d'avoir d'ici 2015 un stock de plus d'un million d'ouvrages. In fine, il veut devenir le premier libraire de France en nombre de références.

Carrousel automatisé

Dirigé par un ancien logisticien de chez DHL, Alain Girard, le nouvel entrepôt emploie cinq personnes et est conçu de manière quasi-industrielle avec des monte-charges, une armoire d'automatisation et un carrousel automatisé, le tout permettant d'acheminer les livres vers les bacs de sortie. En bout de chaîne, neuf tables de travail ont été installées, ce qui porte la capacité d'expédition quotidienne à 5 000 colis.

Mais le nouveau bâtiment n'a pas uniquement vocation à assurer le stockage et la logistique du nouveau site internet, il doit aussi permettre de mieux répondre aux demandes des clients de la librairie, en élargissant l'offre. Le client peut ainsi être invité à aller à l'entrepôt pour y chercher son livre, que ce dernier soit en stock dans les étagères et mis pour l'occasion à sa disposition au comptoir de vente ou qu'il soit dans l'annexe ouverte au public et hébergeant le stock excédentaire de la librairie.

4,4 millions d'euros

L'investissement consacré à cette réalisation s'élève à 4,4 millions d'euros financés notamment par des prêts du conseil régional et du conseil général ainsi que du Crédit Agricole.
L'entreprise est d'envergure mais Joël Gattefossé garde la tête sur les épaules: pas question d'aller jouer les concurrents d'Amazon. «Lebleuet.fr est un site de libraire visant prioritairement la clientèle du magasin» assure-t-il. D'ailleurs le site ne pratiquera ni le franco de port ni la réduction systématique des 5% autorisés par la loi Lang.
15.04 2015

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