Librairie ambulante

Le Bouquine Truck : une autre manière d’aller à la rencontre des lecteurs

Le Bouquine Truck, un lieu coloré et vivant

Le Bouquine Truck : une autre manière d’aller à la rencontre des lecteurs

Mis en place par la maison d’édition nîmoise Nombre7, le concept a pour but de devenir un outil ouvert à d’autres maisons d’édition. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Pauline Gabinari,
Créé le 07.04.2021 à 12h48,
Mis à jour le 07.04.2021 à 14h20

Le 5 mai, le Bouquine Truck marquera son premier arrêt au camping de Lattes dans l'Hérault. Dotée de couleurs vives et de lampions comme dans une guinguette, cette camionnette est l’idée de la maison d’édition Nombre7, basée à Nîmes. Elle a pour objectif de transformer la librairie ambulante en événement.

"Il faut être pugnace pour faire rencontrer auteurs et lecteurs", explique Gilles Arnoult, éditeur chez Nombre7. Il y a un an, partant du constat que les salons attiraient moins de public, il a décidé, avec son équipe, d’aller directement à leur rencontre par le biais d’une librairie mobile. 

La librairie est une fête

La particularité de ce Bouquine Truck est qu’il s’adapte aux régions dans lesquelles il se rend. Pour chaque arrêt, trois auteurs locaux sont conviés. Dans une ambiance très "Demoiselles de Rochefort", les auteurs sont invités à dédicacer leurs ouvrages et à échanger avec les lecteurs. "L’idée, c’est vraiment de recréer cette ambiance de fête à la maison", ajoute Gille Arnoult qui précise avoir embauché une employée issue des arts de la scène pour ce projet.

Sur le long terme, l’éditeur innovant voit la multiplication par cinq de ses camionnettes et une couverture complète de l’Hexagone. Il pourrait ainsi faire du Bouquine Truck un "vrai mode de promotion" ouvert aux autres maisons d’édition.

Pour l'instant, de nombreuses dates sont prévues dans un rayon de 200 kilomètres autour de Nîmes. Parmi elles : la plage de Bagnols le 9 juin (puis toutes les deux semaines), Palavas le 15 juillet (puis toutes les deux semaines) et Cassis le 3 août (puis toutes les semaines de la saison). 

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
b

Utilisateur Virtuel

il y a 27 jours à 13 h 51

Merveilleuse idée le book truck. Les habitants n'ont pas toujours les moyens, ni l'envie de se rendre en ville pour aller en librairie. J'espère que la crise sanitaire ne freine pas cette belle initiative. Bravo


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités