Foire de Francfort 2014

Le Contec invite les professionnels à optimiser leurs ressources

La Foire du livre de Francfort 2013 - Photo © O. DION

Le Contec invite les professionnels à optimiser leurs ressources

La conférence Contec revient pour analyser les tendances globales du monde de l’édition. Elle aura lieu le 7 octobre, soit un jour avant l’ouverture officielle de la foire de Francfort, et proposera aux professionnels des solutions pour exploiter au mieux les moyens dont ils diposent.

J’achète l’article 1.50 €

Par Souen Léger,
Créé le 23.07.2014 à 15h03,
Mis à jour le 23.07.2014 à 16h00

Optimisation. Tel est le maître mot et le thème central de Contec, la conférence sur les nouvelles technologies dont la deuxième édition se tiendra le 7 octobre, en pré-ouverture de la foire de Francfort 2014 qui aura lieu du 8 au 12 octobre.
 
Les directeurs éditoriaux, prestataires de services, investisseurs et entrepreneurs de start-ups du monde entier sont invités à explorer les possibilités pour obtenir "plus d’efficacité dans les processus de production, dans le marketing, ainsi que dans le management", explique un communiqué. Pour passer de la théorie à la pratique, Jonas Lennermo de Publit, société suédoise d’impression à la demande, animera une séance sur la rentabilisation du catalogue.
 
Support de lecture en pleine expansion, la liseuse sera au cœur d’une autre conférence qui présentera les nouvelles tendances dans le design de liseuses et autres appareils de lecture mobiles.
 
Modèles alternatifs
 
Contec ne pouvait pas non plus passer à côté de la tendance de l’auto-édition dont elle dressera un bilan. De plus en plus, les auteurs ont par ailleurs recours aux plateformes spécialisées de crowdfunding comme Pentian, qui a  des bureaux aux Etats-Unis et en Espagne. Lecteurs, fans et investisseurs soutiennent les œuvres de leurs auteurs favoris et font ainsi augmenter les ventes. Au final, 50% des recettes reviennent aux personnes qui défendent le projet, 40% aux auteurs, et Pentian perçoit une commission de 10%. La discussion portera sur la rentabilité de ce modèle.
 
Et parce qu’Amazon reste omniprésent dans les débats sur le marché du livre, un focus permettra de découvrir le portail russe de vente par Internet Bookmate qui se présente comme une alternative à la firme de Jeff Bezos. Le porte-parole de l’entreprise russe – qui revendique un catalogue de plus de 400 000 titres et des coopérations avec plus de 300 éditeurs dans le monde entier – présentera de nouvelles pistes pour le e-commerce.
 
En 2013, Contec a rassemblé 80 intervenants et 428 participants de 32 pays différents. Cette année, la conférence aura lieu dans le Business Club de la foire de Francfort, accessible uniquement sur présentation d’un ticket dédié.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités