Le Festival Esprits libres célèbre les sciences humaines

Détail de l'affiche de la manifestation

Le Festival Esprits libres célèbre les sciences humaines

Le collectif de libraires Libr'Est organise deux journées de débats et rencontres les 5 et 6 novembre à Paris.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 21h00

Du grand débat orchestré par un journaliste à des discussions animées par un libraire, en passant par des ateliers réservés aux enfants, des projections de films, une exposition et une librairie éphémère, le festival « Esprits libres » propose pour la première fois les 5 et 6 novembre à Paris de multiples points de rencontres autour des sciences humaines.

Créé par le collectif Libr'Est, qui rassemble 10 librairies de l'est parisien, le festival investira La Bellevilloise, lieu artistique et événementiel du 20e arrondissement de Paris. Xavier Capodano (Le genre urbain, Paris) et Pascal Thuot (Millepages, Vincennes), à l'origine du projet, parient sur l'intérêt et la curiosité du public pour les questions que posent et qu'éclairent les sciences humaines et sociales, et ont souhaité reproduire à grande échelle les débats et rencontres qu'ils organisent toute l'année dans leurs magasins.

L'historienne Arlette Farge est la marraine de cette première édition qui prend pour thème « Questions de temps » et propose une exposition des photographies d'Alex McLean. Le programme affiche 45 auteurs - universitaires et écrivains -, parmi lesquels Annette Wieviorka, Jean Viard, Christophe André, Harmut Rosa, Tobie Nathan, Hervé Kempf, Paul Veyne, Maylis de Kerangal, Morgan Sportès, Didier Eribon, Jean Rolin, Bruno Latour, Anne Nivat et Sylviane Agacinski.

Ces vedettes, aux côtés de jeunes chercheurs moins connus, débattront de sujets aussi variés que « Le corps à l'épreuve du temps », « Le nouvel âge d'or des revues », « La mobilité dans tous ses états », « Usages du temps libre », « Accélération du quotidien », « L'utopie a-t-elle un avenir ? » , « Temps de la fiction », « Civilisations et conceptions du temps », « Vivre et travailler aujourd'hui », « Ecologie et nouvelles technos », « Société malade du progrès ? »...

A la fin de chaque débat, une séance de dédicace est prévue à la librairie éphémère.

_______
La Bellevilloise, 19-21 rue Boyer, 72020 Paris
Entrée libre
Tout le programme sur Festival-espritslibres.librest.com

Les dernières
actualités