Le livre disparaît des grilles de Public Sénat et France 2 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 13.09.2019 à 13h46 (mis à jour le 13.09.2019 à 14h00) Médias

Le livre disparaît des grilles de Public Sénat et France 2

Public Sénat et France 2 ont retiré de leurs grilles de rentrée "Livres & Vous" et "Dans quelle éta-gère?".

Public Sénat, qui aura 20 ans en 2020, lance sa nouvelle grille lundi 16 septembre, et tente de vouloir séduire un plus large public, avec un nouveau logo et un habillage plus décalé. Jugée souvent trop austère, mais sérieuse, la chaîne cherche à se repositionner en se rapprochant des citoyens.

Cela amène des changements profonds dans les programmes. "Livres & vous", présentée par Adèle Van Reeth, qui succédait l'an dernier à "Bibliothèque Médicis" présentée par Elkabbach disparaît. La chaîne indique à Livres Hebdo réfléchir à un nouveau concept. En attendant, elle rediffuse depuis quelques semaines les émissions passées. Adèle Van Reeth reste aux commandes des "Chemins de la philosophie" sur France Culture. Elle a également participé en tant que chroniqueuse à la première émission de rentrée d' "On n'est pas couché" sur France 2.

Le talk-show du samedi soir sur la chaîne nationale reste d'ailleurs le seul rendez-vous régulier où les écrivains ont encore leur place. En effet, après dix ans d'antenne, "Dans quelle eta-gère?", pastille animée par la journaliste Monique Atlan, a été effacée dans la plus grande discrétion de la grille de rentrée. Quotidiennement, elle y interviewait des auteurs, dans tous les genres, sur leur dernière publication. Confirmée en avril pour une nouvelle saison, France 2 a décidé finalement de la retirer de ses programmes quelques semaines plus tard.

La télévision publique diffuse toujours "Un livre, un jour," capsule quotidienne sur France 3, et "La Grande librairie", seule émission dédiée à la littérature en première partie de soirée, chaque mercredi sur France 5.



 
close

S’abonner à #La Lettre