Le bondissant Marsupilami, animal jaune et tacheté inventé par le dessinateur belge André Franquin, fête ce mardi ses 60 ans. Il est apparu le 31 janvier 1952 dans Spirou et les héritiers quand le populaire groom et son ami Fantasio parcourent la forêt de Palombie, région retirée (et fictive) d'Amérique du Sud...

Le nom de ce sympathique animal, capable de rebondir sur sa queue démesurée et qui communique par onomatopées, les célèbres "houba, houba" ou "houba houba hop", désigne à la fois son appartenance à la famille des marsupiaux (marsu-), sa proximité avec le "pilou-pilou", animal inventé par Segar, le créateur de Popeye (-pil-), et son caractère très amical (-ami).

Cet être hybride et attachant est devenu au fil des années un personnage à part entière, passant du statut de second rôle à celui de héros.

En mai dernier, le 24e album était paru, Opération Attila. Depuis novembre 2011, les petits marsupilamis ont aussi droit à une série rien que pour eux: "Marsu Kids" (Marsu Productions). Le premier tome, Sorti de l'oeuf, fait découvrir au lecteur, sous le pinceau de Didier Conrad et de Wilbur, ces dignes héritiers de leur aîné.

La bestiole fétiche de Franquin va surtout devenir une star de cinéma. Alain Chabat a adapté les aventures du Marsupilami : la sortie du film, avec Jamel Debouzze, est prévue le 4 avril prochain.

Trois publications sont déjà programmées par Marsu productions autour de la sortie du film : Sur les pistes du Marsupilami : Franquin, Chabat, 2 créateurs : de la case à l'écran, art book, Sur la piste du Marsupilami : la BD du film, qui sera le 25e tome de la série, et Making of the film : sur la piste du Marsupilami : l'aventure du film d'Alain Chabat.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités