“Le Monde” poursuit sa transformation

“Le Monde” poursuit sa transformation

les nouveaux cahiers du week-end

“Le Monde” poursuit sa transformation

Le quotidien lance vendredi une nouvelle offre du week-end avec, sur deux jours, quatre cahiers thématiques et un magazine totalement refondu.

Par Marie-Christine Imbault,
avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h52

Après la nouvelle formule du “Monde des livres” en août dernier, Le Monde poursuit sa transformation et lance, ce vendredi 23 septembre, avec le quotidien daté du samedi, une nouvelle offre du week-end nettement étoffée. Elle sera vendue 3,20 € contre 2,60 € aujourd'hui, et puise son inspiration outre-Atlantique du côté du New York Times.

Le quotidien, lui-même renouvelé, s'accompagnera désormais de trois nouveaux suppléments thématiques de huit pages et d'un magazine rebaptisé M, le magazine du Monde, de 140 pages en dos carré, donnant plus de place à la photo.

Le cahier “Science & techno”, dirigé par Hervé Morin, réservera une colonne à un ouvrage (Vue d'artiste de Masse chez Glénat dans le premier numéro), plus une demi-page pour quatre ou cinq critiques, écrites en collaboration avec “Le Monde des livres”.

“Culture & idées” dirigé par Michel Gerrin, prendra prétexte de trois ou quatre ouvrages pour construire un sujet sur deux pages. Avec six grands sujets par numéro, le supplément s'enrichira d'une rubrique “Pour aller plus loin”, avec des conseils de lecture. Ecrit par la rédaction du Monde, le supplément s'appuie sur une équipe composée d'Anne Chemin, Raphaëlle Rérolle et Frédéric Joignot.

Bégaudeau, Donner, ...

Enfin, “Sports & forme”, placé sous la responsabilité de Stéphane Mandard, s'ouvrira sur la chronique d'une personnalité, tel François Bégaudeau dans le premier numéro.

Quant au magazine M, le magazine du Monde, dirigé par Marie-Pierre Lannelongue, il pourra évoquer auteurs et ouvrages dans ses pages consacrées à l'actualité et à l'art de vivre. Les pages culture, supervisées par Yann Plougastel, donneront les dix choix de la rédaction dans toutes les disciplines. “La semaine” de l'écrivain Christophe Donner est maintenue dans la nouvelle formule.

Le samedi, avec l'édition datée du dimanche, Le Monde offre un quotidien également plus étoffé avec un nouveau cahier de huit pages, “Géo&Politique”, et le supplément “Télévisions”, dont la maquette a été remaniée en attendant la nouvelle formule en janvier 2012.

Toutes ces nouveautés seront accompagnées de leur version digitale : “Nous entendons faire du Monde le média de référence dans l'univers du numérique”, a précisé le directeur des rédactions, Erik Izraelewicz.

Sur le premier trimestre 2010, Le Monde a enregistré une hausse de 2,7 % de sa diffusion France payée, avec une moyenne de 293 650 exemplaires par jour. Quant au Monde.fr, avec 49,9 millions de visites en août, il progresse de 25,5 % sur un an.

Par ailleurs, la nouvelle version numérique du “Monde des livres”, initialement prévue ce mois-ci, sera finalement mise en ligne lors du prochain Salon du livre de Paris, en mars prochain.

Les dernières
actualités