Edition

Le prochain livre de Ségolène Royal ne paraîtra pas

©Olivier Dion

Le prochain livre de Ségolène Royal ne paraîtra pas

La nouvelle ministre de l'Ecologie renonce à la publication de son livre Notre chance d'être français, dont la sortie était programmée le 7 mai chez Grasset.

Par Vincy Thomas,
avec AFP Créé le 07.04.2014 à 23h42

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal renonce à faire paraître son livre Notre chance d'être français, dont la sortie était programmée le 7 mai chez Grasset, afin de "se consacrer exclusivement" à ses nouvelles fonctions, a annoncé lundi à l'AFP la maison d'édition. Ségolène Royal a été nommée mercredi dernier Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

"Madame Ségolène Royal, soucieuse de se consacrer exclusivement à sa nouvelle charge ministérielle, fait savoir qu'elle renonce à publier son livre Notre chance d'être français", indique Grasset.

La ministre voulait montrer le chemin vers la confiance en l'identité française et le devenir du pays : selon elle, tout existe pour que la France parvienne à garder sa spécificité, dans le contexte de la mondialisation, et reconquérir l'estime d'elle-même. Dans la présentation du livre, elle souhaitait "faire partager le goût de la France, ce pays qui n'est vraiment lui-même qu'assoiffé d'idéal, capable de fraternité, audacieux dans l'action. Car le peuple français veut la continuation de son histoire dans une France à la hauteur de la belle injonction que lui adressait jadis Michelet : « Faites que nous nous aimions en vous ». Dans le flou des repères et la peur de la mondialisation, l'angoisse monte avec la peur du déclin et de la disparation de la spécificité française. Or tout existe pour que la France parvienne à reconquérir l'estime d'elle-même."

Les dernières
actualités