Le producteur de Batman racheté par un conglomérat chinois | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, avec AfP, le 13.01.2016 à 18h42 (mis à jour le 13.01.2016 à 19h00) Comics

Le producteur de Batman racheté par un conglomérat chinois

Le studio hollywoodien Legendary, qui a produit la trilogie Batman et édite un peu de bande dessinée, a été racheté mardi 12 janvier par le conglomérat chinois Wanda, qui ouvre ainsi aux superhéros la porte de l'empire du milieu.

Le conglomérat chinois Wanda a signé mardi 12 janvier à Pékin un accord pour le rachat du studio hollywoodien Legendary Entertainment, producteur de la trilogie Batman, de Jurassic World et de Godzilla, pour 3,5 milliards de dollars, confirmant les ambitions de son patron, Wang Jianlin, première fortune de Chine.

Ce rachat va permettre aux films de superhéros produits par ce studio américain de contourner les politiques chinoises de quotas. En effet, la Chine restreint à 34 le nombre de films étrangers diffusés annuellement dans les cinémas du pays, alors que ceux labellisés "coproductions" bénéficient d'une "nationalité chinoise" et échappent de ce fait à ces restrictions.

Legendary Entertainment est connu principalement comme producteur, mais édite à la marge quelques comics et adaptations des films produits. Sur le marché américain, il reste un acteur mineur, en dépit de quelques licences cinéma adaptées en bande dessinée à leur catalogue, notamment Pacific Rim.

Quelques éditeurs français ont travaillé avec Legendary. Thierry Mornet, en charge du comics chez Delcourt, lui a acheté les droits de Terreur sainte, de Frank Miller, publié en France en 2012. Urban Comics a dernièrement acquis les droits France d'une mini-série de Grant Morrison, Annihilator.
close

S’abonner à #La Lettre