Bande dessinée

Le programme jeunesse du FIBD 2022

Le spectacle "Le Petit Oiseau de feu" - Photo CAMILLE JOURDY/ ORCHESTRE DE PARIS

Le programme jeunesse du FIBD 2022

Expositions, spectacles et ateliers en famille, la 49e édition du Festival International de la Bande Dessinée dévoile une partie de sa programmation pour les plus jeunes.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 16.09.2021 à 11h56,
Mis à jour le 16.09.2021 à 12h00

Le Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) 2022 dévoile son programme jeunesse. La 49e édition, qui se tiendra du 27 au 30 janvier 2022, prévoit des expositions, des spectacles ou encore des ateliers en famille.

Une première exposition est consacrée à Mortelle Adèle (Tourbillon et Bayard Éditions). L'héroïne d'Antoine Dole alias Mr Tan et Diane Le Feyer domine les classements des meilleures ventes BD de GFK/Livres Hebdo. Le Festival propose de découvrir l'univers et la personnalité de la petite fille rousse. "Reine des bêtises et la désobéissance incarnée, Adèle a les deux pieds bien ancrés dans son époque, elle est prête à faire la révolution, s'invente un quotidien qui refuse les normes et n'hésite pas à tenir tête aux adultes", détaille le communiqué de presse.

Dans l'hôtel Saint-Simon, la seconde exposition, en immersion, est née d'une collaboration entre Lolita Séchan (Une échappée de Bartok, Actes Sud) et Camille Jourdy (Fauve Jeunesse en 2020 pour Les Vermeilles, Actes Sud). Les deux autrices ont réalisé l'album Cachée ou pas, j'arrive ! (Actes Sud), dans lequel Bartok Biloba et Nouk, les deux protagonistes réalisent une partie de cache-cache.

Arts vivants et ateliers ludiques

Le FIBD proposera aussi pour cette édition un spectacle mêlant musique de chambre et dessin. Accompagnée par l’Orchestre de Paris, Camille Jourdy sera aux pinceaux pour un concert dessiné inspiré de l’œuvre de Igor Stravinski. Célèbre ballet en deux tableaux, L'Oiseau de feu est la principale source d'inspiration de ce projet artistique.

Au programme également de cette nouvelle édition, un "Escape Game : Avez-vous vu Astrid Bromure ?". Les visiteurs seront invités dans l'univers d'Astrid Bromure, la série de Fabrice Parme (publiée chez Rue de Sèvres) et auront pour objectif de retrouver l'héroine, disparue au petit matin.

D'autres animations seront prévues, notamment avec l’Oncle Picsou qui fêtera son 75e anniversaire.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités