Adaptation

Le récit de Yann Queffélec sur Florence Arthaud bientôt adapté au cinéma

Géraldine Danon - Photo DR

Le récit de Yann Queffélec sur Florence Arthaud bientôt adapté au cinéma

Géraldine Danon produira le film adapté de La mer et au-delà, paru chez Calmann-Lévy en 2020.

Par Vincy Thomas,
Créé le 09.03.2021 à 20h48,
Mis à jour le 09.03.2021 à 21h00

La réalisatrice, auteure et actrice Géraldine Danon et sa société de production Louma films ont signé un accord avec Calmann-Lévy pour adapter au cinéma La mer et au-delà de Yann Queffélec. Le livre, paru fin octobre 2020, s'est vendu à plus de 25000 exemplaires selon GfK.

Dans ce récit tragique et vibrant, Yann Queffélec évoque sa "sœur d’affinités" Florence Arthaud. Il partageait avec la navigatrice surnommée "la petite fiancée de l’Atlantique" les mêmes démons: la famille, la société, la mer, une envie folle de partir loin. Il y fait revivre dans un dialogue intime celle qui demeurera cette "Antigone indomptée qui partait en mer défier la chance et les hommes".

"Femme d’exception, marin de légende, Florence Arthaud était mon amie", explique Géraldine Danon dans le communiqué de l'éditeur. Géraldine Danon, filleule d'Alain Danon, ancienne compagne de Titouan Lamazou, a été actrice, restauratrice, directrice de théâtre. Elle a ensuite, avec son époux Philippe Poupon, voyagé de l'Arctique à l'Antarctique, sur leur voilier Fleur australe, dont elle a tiré de cette expérience plusieurs documentaires et livres. Elle est l'auteure d'Une fleur dans les glaces : le passage du Nord-Ouest en famille (Robert Laffont), Fleur Australe (Arthaud), La Route des pôles (Gallimard), Le Continent inconnu (Arthaud), Grand Sud (Gallimard), Fleur Australe sous les tropiques (Gallimard), La nuit n'est jamais aussi noire qu'avant l'aube (Michel Lafon) et Fille à papa (Le Cherche-Midi).
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités