Jeux Olympiques

Lectures sportives pour suivre les J.O. de Tokyo

Tokyo - Photo CIO

Lectures sportives pour suivre les J.O. de Tokyo

À J-4 des Jeux Olympiques de Tokyo, Livres hebdo vous propose une bibliographie, pour les adultes comme pour les jeunes lecteurs, autour de cette tradition antique de plusieurs millénaires.

J’achète l’article 1.50 €

Par Pauline Gabinari,
Créé le 19.07.2021 à 15h48,
Mis à jour le 19.07.2021 à 16h00

Après avoir été annulés l’an dernier, les Jeux de la XXXIIe olympiade de l’ère moderne se tiendront à Tokyo du 23 juillet au 8 août. La métropole japonaise accueille pour la deuxième fois l’événement (la première était en 1964). Malgré la crise sanitaire, la défiance des Japonais et des gradins qui seront vides, la plus grande fête sportive reste populaire et médiatique. L’occasion de revenir sur une sélection d’ouvrages parfaits pour aborder cette période.

Les maisons abordent la thématique des Jeux olympiques sous un angle historique, avec des titres comme Les jeux du monde : géopolitique de la flamme olympique, de Jean-Pierre Augustin et Pascal Gillon. Cet essai, paru le 30 juin chez Armand Colin, met en évidence la puissance de gouvernance mondiale du CIO et les fondements de la productivité sportive.

City a opté pour les Histoires insolites des Jeux Olympiques, avec des anecdotes et des épisodes marquants recensés par Sylvain Letouzé (publié le 23 juin).

Histoire et jeunesse

Mareuil, dont l’une des spécialités est le sport, a sorti deux ouvrages tournés autours des Jeux : Mémoires olympiques, de Daniel Pautrat, le 17 juin et Histoire(s) des jeux Olympiques, de Richard Wawrzyniak, le 8 juillet. Toujours côté histoire, Patrick Montel signe Mes héros des J.O., rétrospective des plus grands athlètes (Rocher, 2 juin).

Nicolas Debon s’axe quant à lui sur un personnage oublié des Jeux, le gagnant du marathon de 1928, Boughéra El Ouafi, avec sa bande dessinée Marathon (Dargaud, 25 juin). Simple ouvrier français, il avait emporté la première place à la surprise générale, pour terminer sa vie plusieurs années après dans la misère, tué par balles dans des circonstances troubles.

La jeunesse n’est pas en reste, avec des livres didactiques pour les petits (Les jeux Olympiques, Stéphanie Ledu, Milan jeunesse, 7 juillet, et une édition avec autocollants en bonus) et pour les plus grands (Les jeux Olympiques : d’hier à aujourd’hui, Magali Wiéner, Flammarion jeunesse, 16 juin). Ces deux ouvrages reviennent sur l’histoire des Jeux, mais aussi sur les champions et les moments marquants de cette période. Flammarion a également publié le 9 juin À vos marques, prêts… Partez !, un guide des J.O. pour les enfants, écrit par Scott Allen et illustré par Antoine Corbineau.

Toujours en jeunesse, Tourbillon propose un roman jeunesse qui a pour cadre les J.O. d’été avec Enquête sportive aux jeux olympiques, d’Hervé Eparvier et illusté par Vanessa Robidou (7 juillet). Chez Gallimard jeunesse, Liang Lina et Fang Shenglan ont imaginé pour les plus de 7 ans un beau livre illustré par Yang Meng, Le grand livre des sports : plus de 40 disciplines olympiques illustrées (paru le 3 juin). Enfin, le créateur des Jeux modernes, Pierre de Coubertin, fait l’objet d’une biographie pour les 6 ans et plus, avec des textes de Julie Gouazé et Mona Dolets (Quelle histoire, 30 juin).

Le 7 octobre, Nuinui a prévu de son côté Jeux Olympiques : 105 moments magiques, beau livre illustré de photos, où chaque chapitre comporte un QR code permettant d’accéder à des vidéos en ligne.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités