Disparition

L'éditeur Claude Durand est mort

Olivier Dion

L'éditeur Claude Durand est mort

L'ex-PDG de Fayard, éditeur de Soljenitsyne, s'est éteint dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 mai à l'âge de 76 ans.

Par Anne-Laure Walter,
avec afp Créé le 07.05.2015 à 12h57

Claude Durand, écrivain et grande figure de l'édition française, est décédé dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 mai à l'âge de 76 ans, ont annoncé les éditions Fayard, maison dont il avait été le PDG pendant près de 30 ans.

Entré au Seuil en 1958, Claude Durand a contribué à travers la collection "Combats" à faire connaître les auteurs de gauche d'Amérique Latine et des pays de l'Est. Il part en 1978 chez Grasset comme directeur général de la maison puis passe chez Fayard en 1980.

L'éditeur, qui a notamment fait découvrir au public français Gabriel Garcia Marquez et édité Alexandre Soljenitsyne et Ismaïl Kadaré, avait quitté la présidence de Fayard en avril 2009. Roi des "coups" dans l'édition de documents, on lui doit par exemple la publication de l'enquête de Pierre Péan et Philippe Cohen La face cachée du Monde.

Depuis son départ de Fayard, il écrivait des romans dont le dernier, Usage de faux, a été publié en janvier  par les éditions de Fallois. Car il était aussi romancier et avait décroché le prix Médicis en 1979 pour La nuit zoologique.

Il est décédé à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, selon Fayard.

Les dernières
actualités