Les bibliothèques new-yorkaises réclament 1,4 milliard de dollars | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, avec The New York Times , le 23.04.2015 à 17h48 (mis à jour le 23.04.2015 à 18h00) États-Unis

Les bibliothèques new-yorkaises réclament 1,4 milliard de dollars

Le pont de Brooklyn à New York - Photo WIKIMEDIA COMMONS

Les fonctionnaires du réseau de la ville qui compte 217 bibliothèques, tirent la sonnette d'alarme sur l'état de vétusté des infrastuctures qui nécessiterait 10 ans de travaux de rénovations.

Dans un rapport, publié le mois dernier, les fonctionnaires des bibliothèques publiques de la ville de NewYork tirent la sonnette d’alarme et mettent la municipalité en garde contre “la crise des infrastructures” que traverse le réseau de bibliothèques publiques de la ville. Ce réseau, composé de 217 succursales, aurait besoin ainsi de 1,4 milliard de dollars sur 10 ans pour rénover des infrastructures vétustes, dépassées et manquant d’équipements, d'après un article du New York Times. 
 
Les exemples sont nombreux : quand la bibliothèque Brownsville de Brooklyn doit rester fermée l’été à cause de problèmes d’air conditionné, celle de Ulmer Park, toujours à Brooklyn, doit fermer certaines de ses salles dont les plafonds sont trop endommagés par les infiltrations d’eau. Le rapport cite également le surpeuplement de la bibliothèque Corona dans le Queens.
 
“Le maire et le conseil municipal savent que des millions de New-Yorkais comptent sur le réseau de bibliothèques publiques de la ville, et qu’il est inacceptable de voir des bâtiments vétustes, des horaires d’ouverture trop limités ainsi qu'un nombre et une qualité de services bien inférieurs à la demande”, a expliqué Tony Marx, président des Bibliothèques publiques de New York
close

S’abonner à #La Lettre