Les bibliothèques parisiennes adoptent les liseuses | Livres Hebdo

Par Souen Léger, le 06.02.2014 à 13h06 (mis à jour le 06.02.2014 à 14h00) Numérique

Les bibliothèques parisiennes adoptent les liseuses

© Olivier Dion

La ville de Paris a décidé de doter ses bibliothèques de 1 100 liseuses et 250 tablettes Ipad. Ces nouveaux supports apparaîtront dans les rayonnages à partir de la mi-février.

Alors que les supports électroniques s’invitent de plus en plus dans les foyers, la ville de Paris suit le mouvement en équipant les bibliothèques municipales de 1 100 liseuses et 250 tablettes Ipad.
 
Réparties dans l’ensemble des bibliothèques de prêt – de 2 à 50 selon la fréquentation de l’établissement - les liseuses seront mises à disposition progressivement à partir de la mi-février et jusque mai 2014. Les lecteurs pourront les emprunter dans les mêmes conditions qu’un livre et bénéficieront des quelque 1300 ouvrages contenus dans chaque liseuse. L’arrivée des tablettes se fera dans un second temps, à partir de juin 2014. Elles ne seront pas prêtées mais uniquement utilisables sur place, notamment dans les sections Jeunesse.
 
De plus en plus de bibliothèques se convertissent au numérique. Thomas Fourmeux, bibliothécaire de la médiathèque d’Aulnay-sous-Bois et blogueur, a créé en 2012 une cartographie collaborative permettant de localiser les établissements qui ont mis en place le prêt de liseuses ou de tablettes. Preuve de l’intérêt du public et des professionnels, la page a déjà été vue 220000 fois à ce jour.



Afficher Prêt de liseuses et tablettes en bibliothèque sur une carte plus grande
close

S’abonner à #La Lettre