Les enfants qui aiment lire font de belles carrières | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, avec Economic Journal, le 30.05.2016 à 18h31 (mis à jour le 30.05.2016 à 19h00) - 1 commentaire Etude

Les enfants qui aiment lire font de belles carrières

Photo OLIVIER DION

Les enfants qui grandissent dans un foyer avec beaucoup de livres sont ceux qui seraient amenés à gagner le plus d’argent dans leur vie future, d'après une étude publiée dans une revue scientifique anglaise.

Selon une étude publiée dans l’Economic Journal, revue scientifique anglaise, les enfants qui sont entourés de livres en grandissant seraient disposés à mieux gagner leurs vies que les autres. "Les livres sont importants parce qu’ils poussent les enfants à lire davantage, et la lecture montre des effets positifs sur les performances scolaires, explique l’étude. Une maison pleine de livres indique une condition socio-économique avantageuse."
 
Les économistes Giorgio Brunello, Guglielmo Weber et Christoph Weiss de l’Université de Padoue, en Italie, ont fondé leur enquête sur 6 000 hommes nés dans 9 pays européens, au milieu du XXe siècle. Les sujets de l’étude ont été placés en différentes catégories, selon s’ils avaient grandi avec plus de 10 livres chez eux, une étagère de livres, une bibliothèque de 100 livres, ou plus de deux bibliothèques.
 
Les chercheurs ont estimé l’effet de l’éducation sur les revenus gagnés dans une vie en faisant une distinction entre les individus qui ont vécu dans des zones rurales et ceux qui ont grandi dans des villes, ainsi qu'entre ceux qui avaient accès à peu ou beaucoup de livre à l’âge de 10 ans. Les sujets qui ont eu le plus large accès au livre étant enfants ont prouvé être les plus aptes à recevoir et à saisir les meilleures opportunités de carrière, révèle l’étude.

Commentaire récent

“ Intéressant à ceci près qu'on préfèrerait d'autres critères de motivation et de jugement que l'appât du gain! ” Yves Le Goff il y a 3 ans à 11 h 34
close

S’abonner à #La Lettre