Manifestations

Les Festivals atteints par le coronavirus

Photo ESCALE DU LIVRE / PIERRE PLANCHENAULT

Les Festivals atteints par le coronavirus

Les nouvelles mesures gouvernementales ont contraint foires, salons et festivals littéraires à annuler leur édition annuelle ou à la reporter.

Par Vincy Thomas,
Créé le 13.03.2020 à 18h18,
Mis à jour le 17.03.2020 à 14h06

Un à un, les festivals du livre en France sont annulés ou, au mieux, reportés. La pandémie de coronavirus et les mesures gouvernementales annoncées vendredi par le premier ministre Edouard Philippe, interdisant tous les rassemblements de plus de 100 personnes, ont eu raison de ceux qui y croyaient encore.

Après Livre Paris, L'Autre salon et Quais du polar, tous trois annulés, à l'instar du Printemps du livre de Montaigu et du salon du livre de Bondues, les communiqués se sont enchaînés vendredi après-midi.

L'Escale du livre à Bordeaux (3-5 avril) est annulé, alors que les échanges engagés avec la préfecture en ce milieu de semaine laissaient espérer qu'elle puisse se dérouler normalement grâce à un meilleur contrôle des flux de fréquentation. "Nous vous donnons rendez-vous du 26 au 28 mars 2021 pour la 19e édition du festival & salon du livre et pour de nouveaux rendez-vous d'ici la fin de cette année", annonce le communiqué.

Le Festival BD d’Aix-en-Provence et Arts associés des Rencontres du 9e Art, qui devait avoir lieu du 4 avril au 31 mai prochain, est reporté à une date non précisée.

Le festival Mots et Merveilles au Manoir du Catel, prévu initialement les 16 et 17 mai, reporte son édition consacrée à la littérature orale et au conte les samedi 18 et dimanche 19 juillet 2020.

La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne (4-5 avril) est annulée.

Le Festival Italissimo à Paris (1er-7 avril) est reporté au mois d’octobre.

D'autres manifestations, qui ont lieu en avril, doivent encore décider si elles annulent ou reportent : les 25es Journées du livre et du vin à Saumur, le 32e Salon international du livre rare et de l'objet rare à Paris, le 33e Festival littérature et journalisme à Metz, le 28e Festival du premier roman à Laval, les 27es Rencontres de la bande dessinée & de l'illustration à Bastia et 17e Festival Livres & musiques à Deauville.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités