Proclamation

Les lauréats du prix Centrale Canine 2023

Avec "Son odeur après la pluie", Cédric Sapin-Defour cherche à rétablir une horizontalité dans les rapports entre deux êtres d'espèces différentes. - Photo PH. MATSAS/Stock

Les lauréats du prix Centrale Canine 2023

Choisis par un jury d'experts de la Centrale Canine, les lauréats ont été récompensés dans les salons de l'Hôtel Guénégaud à Paris. 

Par Léon Cattan ,
Créé le 30.11.2023 à 20h00

Le jury de la 15ᵉ édition du prix Centrale Canine a fait son choix. Remise dans les salons de l'Hôtel de Guénégaud à Paris, la distinction littéraire qui célèbre le meilleur ami de l'homme a été attribuée à trois lauréats, dont Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour (Stock). Avec plus de 135 000 exemplaires vendus, l'essai a conquis le jury qui a salué « un récit plein de pudeur, d’amour, de vérité, empli de moments de vie dont on jouit en toute simplicité, sans fioritures ».

Le jury était composé du président de la Centrale Canine Alexandre Balzer, d'Anne-Marie Class (secrétaire générale de la Centrale Canine), André Demontoy (docteur-vétérinaire et auteur du Dictionnaire des chiens illustres), de la libraire Anne La Fay, de l'auteur Imré Horvath et Roger Madec (ancien sénateur de Paris et éleveur). Les deux membres honoraires étaient les docteurs-vétérinaires Michel Klein et Philippe De Wailly

Le palmarès 

  • Catégorie littéraire : Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour (Stock)
  • Catégorie documentaire et technique : Le Chien, un loup rempli d'humanité de Pierre Jouventin (Ulmer)
  • Catégorie Jeunesse Togo, chien de traîneau d'Anne Pouget (Casterman)
  • Mentions spéciales : Pourquoi j'ai choisi d'avoir un chien (et pas un enfant) d'Hélène Gateau (Albin Michel), La Fille en poils de chien d'Emmanuelle Maisonneuve (Ed. Alice) 
  • J'apprends à toiletter mon chien de Karine Dumay (Ulmer)

 

Les dernières
actualités