Fiscalité

Les libraires britanniques appellent à la fin des avantages fiscaux d'Amazon

Les libraires britanniques appellent à la fin des avantages fiscaux d'Amazon

Après la publication de chiffres montrant qu'Amazon payait proportionnellement beaucoup moins d'impôts que les librairies physiques, l'Association des libraires britanniques exige la fin de ces avantages fiscaux "profondément injustes". 

Par Pierre Georges,
avec The Guardian ,
Créé le 17.08.2017 à 17h14,
Mis à jour le 17.08.2017 à 18h00

Un système fiscal "profondément injuste". Ce sont les termes employés par l'Association des libraires britanniques (Booksellers Association)après avoir appris que le géant mondial du e-commerce avait vu ses impôts au Royaume-uni réduire de moitié en 2016. 

"Cela nous oblige à concurrencer Amazon avec une main attaché dans le dos", explique Gles Clifton, responsable des affaires commerciales de la Booksellers Associationdans les colonnes du quotidien The Guardian

"Il est tout simplement injuste que le système actuel pèse aussi lourdement sur les librairies physiques", poursuit-il, demandant une fiscalité équitable. "Ce système profondément déloyal doit se terminer". 

La succursale Waterstones de Bedfod, par exemple, paie actuellement 17 fois plus d'impôts par mètre carré que le centre de distribution d'Amazon, situé à proximité, d'après les chiffres du Guardian. 

La semaine dernière, la publication des comptes annuels d'Amazon UK Services avait révélé une baisse d'impôts de près de 50%, de 15,8 millions de livres sterling en 2015 à 7,4 millions en 2016, pour un chiffre d'affaires à environ 1,5 milliard de livres. 

Contacté, un porte-parole d'Amazon a déclaré : "Amazon paie toutes les taxes qui sont exigées dans tous les pays où nous opérons". 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités