Baromètre mensuel

Les ventes de livres plongent en novembre

I+C/Livres Hebdo

Les ventes de livres plongent en novembre

Les ventes de livres ont régressé de 3,5% en euros courants alors que, globalement, le commerce de détail va mieux.

Par Vincy Thomas ,
Créé le 23.12.2013 à 16h24

Après un mois d’octobre solide (-0,5% en euros courants, +0,5% en volume), les ventes de livres en novembre ont de nouveau plongé avec une régression de 3,5% en euros courants et – 2,5% en volume.  Pourtant, le commerce de détail a connu une progression tous produits confondus de 1,2% par rapport à novembre 2012.
 
Selon les chiffres de notre baromètre mensuel I+C/Livres Hebdo, la tendance annuelle des ventes de livres (-1%) reste cependant meilleure que celle du commerce (-2,2%).  Depuis le début de l’année, le marché du livre a baissé de 1,5%.
 
Les grandes surfaces culturelles continuent de s’effondrer avec une chute de 8,5% en novembre, ce qui ne profite ni aux hypermarchés (-3%), ni à la vente à distance (-2%). La VàD reste dynamique, en tendance annuelle (+5,5%).
 
Les librairies générales de 1er niveau résistent mieux. Avec une baisse des ventes de seulement 1% (après une hausse de 2% en octobre), elles maintiennent leurs ventes annuelles à -1%, soit le meilleur résultat hors Ventes à distance.
 
Dans tous les cas, aucune catégorie de distributeurs n’échappe à une baisse des ventes en novembre 2013, alors qu’un an auparavant, les grandes surfaces culturelles, les librairies de 1er niveau et la Vente à distance profitaient d’un rebond de leur chiffre d’affaires. 

Les dernières
actualités