Etude

Les web-acheteurs reviennent vers les magasins

© Olivier Dion

Les web-acheteurs reviennent vers les magasins

D'après une étude mondiale du cabinet d’audit PwC, les consommateurs connectés opèrent, notamment en France, un retour en force dans les magasins ayant pignon sur rue.

Par Clarisse Normand
Créé le 26.11.2014 à 00h29

Réalisée en juillet-aout 2014 auprès de 19 000 web-acheteurs dans 19 pays, la quatrième étude mondiale du cabinet d’audit PwC sur les comportements d'achat des consommateurs connectés, qu'il vient de rendre publique, met en évidence un retour en force vers les magasins physiques, notamment en France.

Dans l’Hexagone, 43 % des sondés, contre 35 % un an plus tôt, déclarent désormais préférer rechercher et acheter en magasin. La fréquence d’achat quotidienne et hebdomadaire en magasin est passée de 24 % à 35 % en un an, et le nombre d’enseignes fréquentées par les web-acheteurs de 4,8 à 6. Cela s’explique notamment, selon PwC, par le travail mené par les enseignes pour améliorer l’expérience client en magasin.

Pour autant, l’étude révèle aussi que les achats en ligne ont encore progressé cette année. La France se démarque même particulièrement avec 14 % de nouveaux web-acheteurs, soit la plus forte hausse des pays "matures", et une progression de la fréquence des achats en ligne. La part des achats fréquents (tous les jours ou au moins toutes les semaines) a grimpé de 16,8 % à 24,6 % à un an d'intervalle, soit une hausse de 7,8 points quand elle n'est que de 1,3 point en moyenne dans le monde.
 

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