Marie Richeux, "Climats de France" chez Sabine Wespieser | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 26.07.2017 à 11h00 Un premier roman par jour

Marie Richeux, "Climats de France" chez Sabine Wespieser

Marie Richeux - Photo DR/SABINE WESPIESER

Durant l’été, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée littéraire 2017. Aujourd’hui, Climats de France de Marie Richeux, à paraître le 24 août chez Sabine Wespieser.

À Alger, la cité "Climat de France" domine le quartier populaire de Bab El-Oued depuis la fin des années 1950. Inspirée par cette réalisation de l’architecte Fernand Pouillon, Marie Richeux en fait l’objet de son premier roman, Climats de France, en librairie le 24 août.

Entre Meudon et Alger, la narratrice se replonge dans son passé, porté par le destin de l’architecte et les récits de ceux qui habitèrent l’ensemble surnommé "la place des deux cents colonnes".

"Chante avant que le jour se lève et que sur les morts soit faite toute la lumière", entonne la première phrase de ce premier roman, dont l’atmosphère entre "rêverie et balade""intrigue et convainc", comme l’écrit Olivier Mony dans son avant-critique pour Livres Hebdo. "Le motif romanesque ne se donne pas pour acquis, mais la capacité de la romancière à 'incarner' ses personnages, à faire partager au lecteur les tempêtes que leur inflige l’Histoire, suffit à convaincre de sa réalité", commente-il.

Climats de France est le troisième livre de Marie Richeux, animatrice et productrice à France Culture. La primo-romancière est l’auteure d’Achille (Sabine Wespieser, 2015), une version contemporaine du mythe contée dans une prose poétique, et de Polaroïds (Sabine Wespieser, 2013), un recueil de courtes fictions sélectionnées parmi plus de 600 textes lus quotidiennement sur les ondes de l’émission "Pas la peine de crier", devenue "Les Nouvelles vagues" en septembre 2014.
close

S’abonner à #La Lettre