Nicolas Gomez nommé secrétaire général de l’Institut français | Livres Hebdo

Par Manon Quinti, le 04.07.2014 à 17h22 (mis à jour le 04.07.2014 à 18h00) NOMINATION

Nicolas Gomez nommé secrétaire général de l’Institut français

Nicolas Gomez. - Photo © INSTITUT FRANÇAIS

Ce diplômé des Instituts régionaux d’administration (IRA) remplace Pierre Colliot, qui occupait cette fonction depuis février 2013. Nicolas Gomez a notamment travaillé à l'Institut français d’Espagne et de Tokyo.

L’Institut français a un nouveau secrétaire général. L’établissement public a annoncé le 3 juillet la nomination de Nicolas Gomez à ce poste et à celui de directeur des ressources humaines. Il remplace Pierre Colliot, qui rejoint le réseau culturel de la France à l'étranger. Il occupait cette fonction depuis février 2013.
 
Nicolas Gomez a été choisi sur proposition d’Anne Tallineau, la directrice générale déléguée, par Xavier Darcos. Le président de l’Institut français a salué son “parcours extrêmement riche et solide (…), tant en France qu'à l'étranger, qui répond parfaitement aux exigences d’un opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international”.
 
Diplômé de l’Université Paris-Dauphine et des Instituts régionaux d’administration (IRA), Nicolas Gomez travaillait déjà pour l’Institut français. Il a été Secrétaire général à l’antenne de Yokohama à Tokyo, entre 2006 et 2010, avant de rejoindre, en 2010, l’Institut français d'Espagne, où il occupe les mêmes fonctions. Il a auparavant servi dans différents ministères (2002 -2006), au Centre d’action sociale de la Ville de Paris (1995-2001) et dans le secteur privé (1987-1994).

L’Institut français, qui doit contribuer au rayonnement de la France à l’étranger, a notamment pour rôle de promouvoir les échanges artistiques internationaux et d’encourager la diffusion de la langue française. Il s’appuie pour cela sur le réseau culturel français à l'étranger, constitué des Instituts français et des Alliances françaises implantées dans le monde.
close

S’abonner à #La Lettre