Paul Veyne se fait l'ambassadeur du livre d'art numérique

Paul Veyne © Dion

Paul Veyne se fait l'ambassadeur du livre d'art numérique

L'historien de l'Antiquité accompagne la publication de son ouvrage Mon musée imaginaire au format ePub3 le 3 novembre chez Albin Michel, d'un clip promotionnel.

J’achète l’article 1.50 €

Par Anne-Laure Walter,
avec alw,
Créé le 31.10.2012 à 00h00,
Mis à jour le 31.10.2012 à 00h00

Deux ans après la sortie du beau livre Mon musée imaginaire de Paul Veyne, Albin Michel en propose le 3 novembre simultanément une version brochée (29,90 euros au lieu de 39 euros pour l'édition originale aujourd'hui épuisée) et une version numérique enrichie en ePub3 (14,99 euros), réalisant ainsi le premier livre d'art disponible sur l'iBookstore. Une innovation technique qui fait l'objet d'un article «Emmenez Paul Veyne dans votre poche» dans le numéro 928 de Livres Hebdo, daté du 2 novembre 2012.

L'éditeur a en effet mis à profit l'enthousiasme de Paul Veyne pour la tablette et a tourné une préface vidéo à l'ebook ainsi qu'un teaser promotionnel diffusé sur une chaîne YouTube, créée pour la publication du livre. Un bandeau sur le livre broché, disponible en librairie, reproduit un flashcode qui renvoit à cette chaîne.

«Grâce à cette révolution, je pèse désormais 200 g. Emmenez-moi avec vous dans votre poche», lance sur la vidéo l'historien de l'Antiquité qui vient par ailleurs de terminer une traduction de l'Enéide, qui sera publiée à la mi-novembre en ­coédition Albin Michel-Les Belles Lettres.

Le livre numérique enrichi reproduit le texte de l'ouvrage original mais les 255 chefs-d'oeuvre reproduits sont zoomables, et un «zoom auto­matique» permet de découvrir les détails cachés des fresques. Lorsque le texte évoque l'un d'entre eux, il suffit de cliquer sur le mot en bleu, et le zoom se déclenche immédiatement sur l'élément décrit.

Quarante tableaux sont accompagnés d'un commentaire audio de Paul Veyne. Il avait en effet réalisé une série d'émissions radio sur France Inter à l'été 2011, inspirées du concept du livre, où il présentait ses tableaux favoris de la peinture italienne. Dernière innovation, un moteur de recherche permet de retrouver les oeuvres par pays, villes, musées ou artistes.
31.10 2012

Auteurs cités

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités