Numérique

Paulo Coelho: "achetez mes ebooks après lecture"

Paulo Coelho. - Photo A. Février/Flammarion

Paulo Coelho: "achetez mes ebooks après lecture"

Payer après la lecture, et ce sans obligation, c'est le nouveau concept de vente de livres numériques proposé par l'auteur de L'alchimiste.

Par Pierre Georges
avec The Guardian Créé le 10.06.2015 à 20h03 ,
Mis à jour le 16.06.2015 à 17h03

Cette semaine, l'infatigable écrivain brésilien Paulo Coelho a mis en ligne, sur son blog, deux de ses romans disponibles gratuitement. Dans ce qu'il définit lui-même comme une opération de "vente de livres inversée", l'auteur de L'Alchimiste suggère aux lecteurs de payer ces romans seulement s'ils en ont apprécié la lecture. 

Les livres en question sont Brida, disponible en portugais, et Manual of the Warrior of Light (en anglais, publié initialement chez Harper Element en 1997). Les deux ouvrages sont également disponibles sur sa page personnelle Inkitt.

Dans une note disposée à la fin des livres, Paulo Coelho écrit, s'adressant à ses lecteurs: "Chers lecteurs, si vous aimez le texte, achetez-le, nous pourrons ainsi dire à l'industrie éditoriale que cela n'affecte pas le marché".

Avec 25 millions de fans sur Facebook, 10 millions de followers sur Twitter, et 240000 abonnés sur Instagram, Paulo Coelho est un adepte des techniques de crowdsourcing. Pour son dernier livre, Adultère, paru le 6 mai dernier chez J'ai lu, il a réuni plus de 1000 emails de témoignages de la part de ses fans.

Les dernières
actualités