Philippe Rahmy, "Allegra" à La Table ronde | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 17.12.2015 à 14h45 (mis à jour le 17.12.2015 à 15h00) Un premier roman par jour

Philippe Rahmy, "Allegra" à La Table ronde

Philippe Rhamy.

Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la "rentrée littéraire d'hiver". Aujourd’hui, Allegra de Philippe Rahmy.

"Le lion a rugi avant l’aube". C'est la première phrase du premier roman de l’égyptologue Philippe Rhamy qui paraîtra le 7 janvier aux éditions de la Table ronde.
 
L’intrigue se passe à Londres, alors que la ville est en effervescence à la veille de l'ouverture des jeux Olympiques. Abel, un Français d'origine algérienne, et Lizzie, sa compagne anglaise, voient leurs vies et leur relation bouleversées par la naissance de leur fille Allegra. Abel connaît une véritable descente aux enfers au cours de laquelle il rencontre Firouz, un homme manipulateur.
 
Dans son avant-critique qu’il signe dans Livres Hebdo du 20 novembre, Olivier Mony évoque un livre "intrigant", expliquant qu’il y a "dans ses pages quelque chose de l’ordre du mystère, de la cérémonie secrète, du tremblé du réel. Rahmy a le courage, sans renoncer en rien à son charme noir, d’écrire une fiction authentiquement politique avec les seules armes de la littérature".
 
Né à Genève en 1965 de père franco-égyptien et de mère allemande, Philippe Rahmy est atteint de la maladie des os de verre. Égyptologue, licencié en philosophie, il a publié deux recueils de poésie chez Cheyne Editeur : Mouvement par la fin (2005), couronné par le prix des Charmettes/Jean-Jacques Rousseau, et Demeure le corps (2007). En 2013, il a publié aux Editions de la Table ronde Béton armé, un récit couronné par plusieurs prix littéraires, dont le Prix Nicolas-Bouvier, et élu Meilleur livre de voyage de l'année par le magazine Lire.
close

S’abonner à #La Lettre