Un premier roman par jour

Rachel Khan, "Les grandes et les petites choses" chez Anne Carrière

Rachel Khan, "Les grandes et les petites choses" chez Anne Carrière

Rachel Khan. - Photo Davis Bennaïnous

Rachel Khan, "Les grandes et les petites choses" chez Anne Carrière

D'ici la fin de l'année, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la "rentrée littéraire d'hiver". Aujourd’hui Les grandes et les petites choses de Rachel Khan.

Par Agathe Auproux,
Créé le 16.12.2015 à 13h40

"Ça me faisait du bien de quitter la maison, mes parents, mon frère, mon grand-père Yoram pour aller danser". C'est la première phrase du premier roman de l'actrice Rachel Khan qui paraîtra le 18 février aux éditions Anne Carrière.
 
L’auteure a mis un peu d’elle-même dans l’héroïne des Grandes et petites choses: Nina Gary, 18 ans, est noire, juive, musulmane, blanche et animiste par son héritage familial. Pour se libérer de ses ancêtres, elle court. Elle court le cent mètres et regarde le chronomètre. Elle court pour se trouver elle-même.
 
Née en 1976 d’un père gambien, professeur d’anglais à l’université, et d’une mère libraire, française, d’origine juive polonaise, Rachel Khan a d'abord été une athlète de haut niveau. En 1991, elle est devenue championne de France du 60 mètres en salle, puis vice-championne de France du 80 mètres. En 1993, elle a intégré l’équipe de France et a gagné en 1995 le championnat de France du 4x100 mètres.
 
Titulaire d’un DESS droits de l’homme, droit humanitaire à Assas et d’un DEA de droit international à Paris II, la primo-romancière a intégré en 2009 le cabinet de Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France, en tant que conseillère à la culture. Parallèlement, elle poursuit une carrière d’actrice. Son prochain film, Lampedusa (réalisé par Marco Pontecorvo), sera diffusé en mars 2016 sur France 2.

Les dernières
actualités