Numérique

Rentrée littéraire : Stock donne rendez-vous aux libraires dans le métavers

Hachette développe un espace virtuel dans le metavers dénommé Au-delà des pages - Photo Capture écran Hachette / Power Z

Rentrée littéraire : Stock donne rendez-vous aux libraires dans le métavers

La maison d’édition du groupe Hachette présentera lundi 26 juin la rentrée littéraire en direct dans un monde virtuel en ligne.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy,
Créé le 23.06.2023 à 17h59 ,
Mis à jour le 28.06.2023 à 11h37

La traditionnelle présentation de la rentrée littéraire des éditions Stock se fera ce lundi 26 juin depuis le métavers, cet espace virtuel accessible en ligne.

Couvertures, résumés et extraits audio des livres en ligne

« Concrètement, à 18 h 30, il sera possible d’accéder gratuitement, depuis un ordinateur ou une tablette, à un vaste parc d’attractions en trois dimensions, dont la place centrale abritera l’événement Au-delà des pages » (lien ci-dessous), fait part la société française Power Z qui a développé le programme pour Stock.

L’avatar de Manuel Carcassonne, le PDG de la maison d’édition, s’y présentera pour un discours d’une dizaine de minutes sur sa maison et la particularité des sorties de cette année. L’internaute pourra ensuite  déplacer à sa guise son avatar dans une représentation d'anciens kiosques parisiens pour découvrir les couvertures, les résumés des livres, voire même un extrait audio, qui sortiront chez Stock d’ici la fin d’année.

« Le but n’est pas de vendre des livres sur le métavers »

« Le but n’est pas de vendre les livres sur le métavers », a prévenu Emmanuel Freund, le fondateur de PowerZ, dans le magazine L’Obs.

De son côté, Manuel Carcassonne, qui ne cache pas sa méconnaissance du digital, a révélé dans Le Figaro qu’il n’avait « aucune idée de ce à quoi ça peut bien servir, si des gens vont se connecter ou si ça va apporter des lecteurs nouveaux ».

Développement en perte de vitesse

Le métavers, cet univers en ligne où l’avatar des internautes peut circuler, échanger ou consommer des produits, a été l’objet de toutes les attentions des marques l’an dernier avant l’avènement de l’intelligence artificielle dite générative. Depuis, le concept semble être en perte de vitesse auprès des investisseurs.

Hachette a lancé début juin, en partenariat avec PowerZ ,ce programme virtuel d’espace dédié à la culture française contemporaine, une première. Sous la forme d’un parc d’attraction, les visiteurs peuvent se déplacer pour découvrir des produits culturels français. La présentation de la rentrée de Stock prendra place dans cet univers qui pourrait accueillir d’autres manifestations dans les prochains mois.   

Pour accéder à la présentation des éditions Stock : https://audeladespages.live

Les dernières
actualités