Europe

Riveneuve et Italo Svevo : pour une édition européenne

Riveneuve et Italo Svevo : pour une édition européenne

Gilles Kraemer, Maria Di Pino et Alberto Gaffi à Rome - Photo DR

Riveneuve et Italo Svevo : pour une édition européenne

La maison parisienne et l’éditeur romain ont signé une alliance ce dimanche 5 décembre. Un premier livre est déjà annoncé. 
 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pauline Gabinari,
Créé le 07.12.2021 à 19h00

« C’était un moment absolument génial », raconte, exalté, Gilles Kraemer. Tout juste rentré de la Foire nationale de la petite et moyenne édition Italienne, le directeur des Éditions Riveneuve raconte la signature de la nouvelle alliance qu’il a scellée avec l’éditeur d’Italo Svevo, Alberto Gaffi. Ensemble, les maisons italiennes et françaises souhaitent construire un projet d’envergure européenne autour du livre. 
 
Le projet est né il y a un peu plus d’un an lors d’un voyage en Italie.  « En vacances près de Rome, j’ai eu envie d’aller voir Alberto Gaffi qui avait traduit l’un de mes livres dix ans auparavant. Il se trouve que l’éditeur souhaitait monter un projet européen… J’étais là au bon moment en quelque sorte ! », explique l’ancien journaliste et diplomate. Emballé par le projet, il se lance dans l’aventure avec le directeur d’Italo Svevo. 
 
Après plusieurs mois de réflexion, les deux hommes concrétisent leur pensée par le biais d’une collection appelée WIR (« nous » en allemand) dont le premier ouvrage devrait sortir en février. Écrit par le Français Roland Cailleux et l’Italien Carlo Alberto Parmeggiani, ce livre inaugural est un bestiaire largement illustré par le dessinateur français Pascal Colrat. « Après Le hérisson et autres bestiaires, nous pensons aller du côté du fromage car s’il y a bien quelque chose de commun à nos pays c’est ça ! », s’amuse Gilles Kraemer dont le premier ouvrage sera diffusé en France par Interforum. 
 
La suite, les deux hommes la voient du côté de l’Allemagne avec un troisième partenaire, Robert Eberhardt, directeur de la librairie et galerie Felix Jud et fondateur des éditions Wolff. Pour l’instant, rien n’a été encore signé, mais l’avenir tout comme l’intitulé de la collection, laissent présager d'un partenariat franco-germano-italien.      
 
 

Les dernières
actualités