Saint-Louis résiste au temps

Extrait de l'affiche © DR

Saint-Louis résiste au temps

La 25e Foire du livre de Saint-Louis (Alsace) se déroulera du 25 au 27 avril. 32 000 visiteurs sont attendus.

Par Michel Puche,
avec mp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Pour sa 25e édition, la Foire du livre de Saint-Louis a choisi de s’inspirer de l’“Odeur du temps”. Ce titre est emprunté au dernier ouvrage de Jean d’Ormesson, qui sera le président de la manifestation, et il est tiré d’un vers de “L’adieu”, de Guillaume Apollinaire : “Odeur du temps brin de bruyère/Et souviens-toi que je t’attends”.

Sept des douze conférences prévues seront consacrées au thème retenu : “Le mystère du temps”, sur lequel interviendra l’académicien français, qui a rassemblé l’an dernier un choix de chroniques publiées depuis 1969, “Peut-on braver le temps ?” par le professeur Luc Montagnier, “La notion du temps dans le roman” par Irène Frain, “Qu’est-ce que le temps ?” par le philosophe des sciences Etienne Klein…

A deux reprises, le samedi et le dimanche à 15 heures, Jean-Pierre Colignon, ancien chef correcteur du journal Le Monde et auteur d’une trentaine d’ouvrages sur la langue française, proposera sa dictée.

Trois prix littéraires seront décernés pendant la foire : le prix des Romancières (10e édition), le prix Printemps du roman (12e édition), et le prix Jeunesse de la BD (6e édition).

250 écrivains sont annoncés et les organisateurs tablent sur 32 000 visiteurs. Une belle fréquentation pour une manifestation qui résiste au temps.

http://www.saint-louis.fr/

Les dernières
actualités