Festival Marseille séries stories

Scouts littéraires : "Le marché nous pousse aux séries"

Scouts littéraires : "Le marché nous pousse aux séries"

Le festival Marseille séries stories s'est tenu du 17 au 20 novembre au bord de la Méditerranée - Photo Marseille séries stories

Scouts littéraires : "Le marché nous pousse aux séries"

Pour sa deuxième édition, le festival Marseille Series Stories a donné une large place aux scouts littéraires et audiovisuels. Un métier en ébullition, à mi-chemin entre édition et production, et répondant au besoin croissant des producteurs et des diffuseurs.

J’achète l’article 1.5 €

Par Hélène Goutany, à Marseille
Créé le 18.11.2022 à 10h47 ,
Mis à jour le 18.11.2022 à 16h33

Gabriela Kaufman est arrivée au bon moment. En 2015, lorsque cette directrice chargée de la stratégie éditoriale internationale chez Hachette lance son activité de conseil et de scouting littéraire auprès de sociétés de production audiovisuelles, les plateformes de streaming explosent en France, Netflix en tête. Le métier, qui fait le pont entre maisons d'édition et sociétés de production, est alors bien installé outre-Atlantique mais quasi inexistant dans l’Hexagone. Très vite, Gabriela Kaufman se place sur un marché en plein essor : plateformes comme diffuseurs traditionnels ont besoin de bonnes histoires pour alimenter leurs flux. Voilà tout l'enjeu mis en avant par le festival Marseille Series Stories, qui se tenait du 17 au 20 novembre, et lors duquel les scouts littéraires ont tenu le haut du pavé. 

Un marché qui pousse aux séries

« Le marché nous pousse aux séries, relate Laurence Leclercq, directrice des cessions de droits chez Delcourt. Il y a six ans, c’était l’unitaire ou le cinéma. Aujourd’hui, au contraire, on peut enfin défendre certains projets en bande dessinée et les sociétés de production ont besoin de cette matière feuilletonnante. Et c’est bien souvent cette matière littéraire qui le permet. » 

Alors que les plateformes comme les diffuseurs traditionnels – Arte, TF1, France Télévisions – misent de plus en plus sur l’adaptation littéraire afin de convaincre un public très courtisé, le scout, mandaté par une maison de production, effectue un travail

Lire la suite (2 300 caractères)

Les dernières
actualités