Six stratégies ciblées

La Côte d’Ivoire, une autre destination qui bouge. - Photo Slav4/Ariel Palmon/License CC-BY-SA

Six stratégies ciblées

Face aux leaders du marché, les petits éditeurs de guides touristiques misent sur les niches pour s’installer. Tourisme durable (Viatao), citadin (Nomades), insolite et secret (Jonglez), haut de gamme (Louis Vuitton), culturel (Nanika), africain (Jaguar): chacun cherche à innover sur son créneau.

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Par Charles Knappek,
avec Créé le 16.03.2018 à 00h54

Viatao: les guides écolo passent à la vidéo

Ardent promoteur du tourisme durable, Viatao a créé une collection de guides de voyage destinés aux touristes "écoconscients" désireux de se tourner vers les opérateurs locaux les plus responsables. En 2017, l’éditeur a renforcé son catalogue avec 6 nouveautés mais n’en publiera qu’une seule cette année: la Martinique. L’innovation du moment passe par le développement d’une activité vidéo. Viatao a par exemple commencé une série d’interviews avec Antoine de Maximy, le créateur de "J’irai dormir chez vous". "Le support papier est toujours essentiel pour informer les voyageurs des bonnes adresses écologiques et éthiques des destinations, explique la directrice générale, Ophélie Cohen. La vidéo est un support parfait pour inspirer les voyageurs et leur donner envie de partir. C’est donc un nouveau pan d’activité sur lequel nous travaillons, toujours pour promouvoir un tourisme original et durable, mais avant tout pour donner envie."

Louis Vuitton: à la conquête de la librairie

Les "City guide" de Louis Vuitton ont 20 ans, mais seulement cinq années de présence en librairie. Aujourd’hui encore, ils se vendent très majoritairement dans les 450 points de vente de la marque à travers le monde. "Nos guides sont très littéraires, très écrits, avec peu de photos et une orientation vers l’art de vivre et la mode, confie Julien Guerrier, directeur éditorial. Nous pensons qu’ils ont toute leur place en librairie, d’autant que d’autres éditeurs se sont mis à proposer des ouvrages abordant des thématiques voisines." En soutien des "City guide", l’éditeur a développé deux collections de beaux livres: "Travel book" en 2013 et une série d’albums photographiques en 2016. La diffusion-distribution est assurée par Harmonia Mundi. A noter que les "City guide" sont disponibles en français et en anglais aux formats papier et numérique; depuis fin 2015, l’ensemble du catalogue est aussi proposé en chinois en version numérique. Cette année, un nouveau "City guide", Madrid, est annoncé pour l’automne.

Jonglez: une nouvelle collection en partenariat avec My little Paris

Connues pour leurs guides "Insolite et secret" rédigés par l’habitant, les éditions Jonglez célèbrent leurs 15 ans avec une croissance de 13 % en 2017. De bons résultats qui s’expliquent, selon le fondateur de la maison, Thomas Jonglez, par le relookage complet des guides en 2016 et par une abondante activité éditoriale. Cette année, Jonglez poursuit son développement avec le lancement d’une collection de guides lifestyle réalisée en partenariat avec My little Paris. "Nous proposons une sélection très serrée d’adresses exceptionnelles. 30 ou 40 sont retenues, situées dans plus de mille lieux visités dans une ville, et chacune justifie à elle seule le voyage." Le premier titre de la collection, Soul of Tokyo : guide des expériences d’exception, est annoncé pour le 2 mai. Il sera suivi de titres consacrés à Venise, Lisbonne, Londres et Barcelone.

Nomades: les blogueurs en renfort

Incarnés et subjectifs sont sans doute les deux adjectifs qui définissent le mieux les guides Nomades. Fondée en 2010 par Florie Bodin et Lucille Pachot, la petite maison a fait le pari de guides écrits par l’habitant dans sa collection "L’essentiel". Les auteurs parlent de leurs adresses, livrent leurs impressions, font parler d’autres habitants. Cette incarnation identitaire "permet de légitimer un contenu qui n’est pas exhaustif et qui assume ce parti pris", décrypte Florie Bodin. Les partenariats avec les tour-opérateurs et autres professionnels du tourisme pèsent près de la moitié de l’activité. Ils sont indispensables, mais Nomades tient à rester visible en librairie. Quitte à tester de nouveaux formats. La publication fin 2015 de Go New York, par le blogueur Alex les bons plans, lui a offert son plus grand succès: plus de 10 000 exemplaires vendus. L’éditeur espère faire aussi bien, sinon mieux, avec Australie : nos 100 coups de cœur, paru le 13 mars et signé par les deux Français vainqueurs du concours Best job in the world, et depuis très populaires sur les réseaux sociaux.

Nanika: le pari culturel

Inutile de chercher des bons plans resto ou shopping dans les guides Nanika. Ce tout nouvel éditeur, qui publie en mars ses deux premiers titres sur la Corée du Sud et la Côte d’Ivoire, s’attache à l’esprit, voire à l’humeur d’un pays. Ses auteurs reviennent tous de séjours au long cours, ont eu le temps de s’imprégner de la culture locale et racontent leur expérience à la première personne du singulier. "Nous proposons des clés pour comprendre un pays à travers une expérience personnelle et donc subjective", résume Elise Ducamp, 25 ans, cofondatrice de Nanika et par ailleurs auteure du guide sur la Corée du Sud. Nanika, qui signifie "quelque chose" en japonais, s’autodiffuse et est distribué par Daudin. L’éditeur publiera deux nouveaux guides pour l’automne, dédiés à la Tunisie et au Mexique. Bali et la Suède sont annoncés pour le printemps 2019. Un titre sur le Japon devrait voir le jour en 2020.

Jaguar: l’Afrique au cœur

Propriété du groupe Jeune Afrique, les éditions du Jaguar publient depuis leur création en 1967 des guides à dominante culturelle, avec quelques informations pratiques pour les voyageurs d’affaires, nombreux dans cette partie du monde où le tourisme reste embryonnaire. L’éditeur réalise un tiers de ses ventes en France, le reste se partageant entre le Canada, la Suisse, la Belgique et les pays d’Afrique francophone. "Nous cherchons à renforcer notre présence en librairie mais la distribution est compliquée pour nous dans l’Hexagone, confie Danielle Ben Yahmed, vice-présidente du groupe Jeune Afrique. Nous aimerions monter des partenariats en direct avec quelques grandes librairies françaises pour bénéficier d’une meilleure exposition." Le Jaguar annonce comme nouveauté pour la fin de l’année un guide consacré à Agadir et sa région. Pour la première fois, l’ouvrage sera accompagné d’un clip promotionnel. "Nous partons du constat que les gens lisent de moins en moins, explique Danielle Ben Yahmed. La vidéo servira d’introduction au livre. Si elle séduit, elle donnera envie de lire le guide." Egalement pour la fin de l’année, l’éditeur prépare un guide consacré aux lieux de charme tunisiens.

16.03 2018

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