Manifestation

Suisse : le salon du livre de Genève revient en force en 2022

Suisse : le salon du livre de Genève revient en force en 2022

Le salon du livre de Genève fait son retour du 18 au 22 mai. 153 auteurs sont invités pour conduire des ateliers, rencontres, performances, lectures, débats structurés autour de huit thèmes éminemment d'actualité. La manifestation est gratuite.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa ,
Créé le 27.04.2022 à 19h01

Après deux années chahutées, le salon du livre de Genève fait son retour en 2022 du mercredi 18 jusqu'au dimanche 22 mai. Il se tiendra dans une vingtaine de lieux partout dans la ville, mais son cœur sera la promenade de la Treille et la galerie la Cave. 153 autrices et auteurs de fiction, de littérature africaine, de littérature jeunesse et de bande dessinée seront à l'affiche de ce salon littéraire et culturel d'ampleur. Son édition 2020 a été élaborée autour de 8 thématiques : l'écologie, la crise des démocraties, les dérives du numériques, la question du genre, la course du monde et de l'histoire, la littérature et la sphère politique, la maternité et le pouvoir de la philosophie. L'écrivain Laurent Gaudé en sera invité d'honneur, mettra en vedette la lecture à voix haute.

Un vaste salon et une riche programmation

L'événement investira aussi d'autres lieux partenaires : la bibliothèque de Genève, le Grand Théâtre, le théâtre Les Salons, la Société de lecture, le Musée d'art et d'histoire, le Pavillon de l'association de danse contemporaine, l’église Saint-Germain, la Fondation Zoubov, le bar Le Chat noir... Une librairie des ouvrages des auteurs et des publications des éditeurs du Cercle de la Librairie de Genève installée dans l'espace central permettra de faire découvrir les nouveautés de la rentrée d'automne. La remise du prix Ahmadou Kourouma est elle prévue le vendredi 20 mai dans la galerie La Cave.

Le salon du livre de Genève proposera aussi des lectures musicales notamment avec Mathias Malzieu, l'auteur et ancien chanteur du groupe Dionysos, des siestes dessinées avec les auteurs de BD Emmanuel Excoffier, Frederik Peeters, Albertine Zullo, des échanges avec Éric-Emmanuel Schmitt, avec l'ancien ministre des Affaires étrangères français Hubert Védrine, avec l'avocate et romancière Constance Debré pour parler des « colères qui libèrent ». Laurent Gaudé et Nicolas Mathieu discuteront des « frontières de la fiction ». La manifestation a également invité Felwine Sarr, Élisa Shua Dusapin, Mélissa da Costa, Charline Vanhoenacker, Niels Ackermann, Cédric Gras, Bernard Werber et bien d'autres encore. Des débats autour de l'actualité sont enfin au programme : autour de la guerre en Ukraine, de l'écologie, de la cybercriminalité, de la contraception masculine, de la Palestine...

Des dédicaces sans réservation sont organisées tout le temps du salon. En parallèle, de nombreux ateliers sont également prévus dans les établissements scolaires avec des associations, auteurs et des librairies.

La programmation complète est disponible sur https://salondulivre.ch/

Les dernières
actualités