Superman, Joséphine, Solal et Bambi parmi les films de la semaine

Fanny Ardant dans Les beaux jours

Superman, Joséphine, Solal et Bambi parmi les films de la semaine

Une jeune retraitée, un super-héros, une jeune femme complexée, un collégien et un transsexuel figurent parmi les personnages des films de cette semaine.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Les films qui sortent au cinéma ce mercredi 19 juin sont nombreux à être des adaptations de romans, qu'il s'agisse de classiques comme Belle du Seigneur, de romans comme Les Beaux Jours ou encore de bande dessinées comme Man of Steel ou Joséphine.

Le film Les Beaux Jours est une comédie dramatique de Marion Vernoux qui raconte la nouvelle vie de Caroline (Fanny Ardant), jeune retraitée dont une rencontre va bouleverser la vie. Le long-métrage s'inspire d'un premier roman, Une jeune fille aux cheveux blancs, de Fanny Chesnel, paru en 2011 chez Albin Michel.

Superman revient sur le grand écran avec Man of Steel du réalisateur américain Zack Snyder. Cette super production peu subtile retrace les débuts des aventures du super-héros de bande dessinée contre les forces du général Zod. A cette occasion, un beau-livre Man of steel : toutes les coulisses du monde légendaire de Superman paraîtra le 21 juin chez Huginn & Munnin pour révéler dessins préparatoires et entretiens autour du film.

Urban comics fera paraître plusieurs albums de Superman prochainement : le 21 juin, Superman Terre Un, de J. Michael Straczynski et du dessinateur Shane Davis ; le 5 juillet, Superman et Batman : l'étoffe des héros avec un scénario de Dave Gibbons et un dessin de Steve Rude ; le 6 septembre Superman action comics (volume 2), avec un scénario de Grant Morrison et les dessins de Ralph Morales et Andy Kubert.

200 000 albums des aventures de Joséphine

L'héroïne de la dessinatrice Pénélope Bagieu, Joséphine, arrive dans les salles obscures avec une adaptation éponyme d'Agnes Obadia. La jeune femme (incarnée par Marilou Berry) apprend que sa soeur se marie ; elle invente l'existence d'un chirurgien brésilien qui aurait demandé sa main. Après être parue chez Jean-Claude Gawsewitch, la bande dessinée est disponible chez Delcourt (Joséphine, Même pas mal et Joséphine change de camp) et au Livre de poche. Elle cumule 200 000 albums vendus.

Le réalisateur Glenio Bonder adapte le chef-d'oeuvre d'Albert Cohen, Belle du Seigneur, qui narre les amours de l'influent Solal et de la belle Ariane dans les années 1930. C'est la première fois que le livre est transposé au cinéma. La parution la plus récente du roman date de 2011, chez Gallimard Folio.

Présenté la semaine dernière au Champs-Elysées Film Festival, Struck raconte l'histoire d'un collégien geek et farceur, qui souhaite intégrer une grande université. Pour se distinguer, il crée un club littéraire ; mais il n'est pas facile de convaincre ses camarades. Le film est adapté du roman de Chris Colfer, Struck : comment foudroyer sa réputation en un éclair, qui est paru pour l'occasion le 16 mai chez Michel Lafon.

Une autobiographie de Michel Legrand

A l'affiche également, Bambi, un documentaire de Sébastien Lifshitz récompensé au dernier Festival de Berlin, qui raconte le destin de Marie-Pierre Pruvot, née Jean-Pierre en Algérie en 1935, avant de devenir icône d'un cabaret transformiste à Paris puis professeur de lettres. Les deux volumes de son autobiographie, J'inventais ma vie et Madame Arthur sont parus le 28 mai chez Ex æquo.

Enfin, une version restaurée des Parapluies de Cherbourg (Palme d'or à Cannes en 1964) de Jacques Demy sort en salles dans toute la France. Le compositeur de la musique de ce film Michel Legrand fera paraître le 3 octobre au Cherche Midi son autobiographie, Rien n'est grave dans les aigus. L'univers de Jacques Demy est actuellement exposé à la Cinémathèque Française à Paris. Skira-Flammarion a publié le catalogue en avril dernier, Le monde enchanté de Jacques Demy.

Les dernières
actualités