Au cinéma
- La Condition de Jérôme Bonnell, en salles le 10 décembre. Adapté du roman Amours de l’écrivaine française, Léonor de Récondo (Éditions Sabine Wespieser). En 1908, Céleste (Galatea Bellugi), jeune domestique, travaille chez Victoire (Louise Chevillotte) et André (Swann Arlaud), un couple bourgeois. Lorsque Céleste tombe enceinte après les assauts d'André, une « solution » sociale est trouvée : présenter l'enfant comme l'héritier du couple. De cet arrangement naît une relation inattendue entre la bonne et sa maîtresse, défiant les conventions d'une société rigide. Le réalisateur de Riviera explore la condition féminine, les rapports de domination et le désir interdit dans la France d'avant-guerre.
- Love me Tender d'Anna Cazenave Cambet, en salles le 10 décembre. Adapté du roman Love me tender de la romancière française, Constance Debré (Flammarion). Clémence (Vicky Krieps), avocate, annonce à son ex-mari (Antoine Reinartz) qu'elle a des histoires d'amour avec des femmes. Sa vie bascule lorsqu'il entame une procédure pour lui retirer la garde de leur fils Paul. Commence alors une lutte de plusieurs années pour Clémence, qui doit défendre son droit d'être mère tout en restant libre d'aimer qui elle veut. Premier long-métrage d'Anna Cazenave Cambet, présenté à Un Certain Regard au Festival de Cannes 2025.
- Lady Nazca de Damien Dorsaz, en salles le 10 décembre. Ici, ce n’est pas d'une œuvre déjà parue dont il est question, mais d'une bande dessinée de Nicolas Delestret qui paraîtra après la sortie de ce film, le 7 janvier prochain chez Grand Angle. Porté par l’actrice allemande Devrim Lingnau et Guillaume Gallienne, ce long-métrage franco-allemand retrace l'incroyable parcours de Maria Reiche, mathématicienne allemande exilée au Pérou. Dans les années 1940, elle suit l'archéologue américain Paul Kosok dans le désert où elle découvre les gigantesques figures de Nazca, tracées dans le sable il y a des siècles. Femme libre et visionnaire dans un monde qui ne l'était pas, Maria Reiche consacrera sa vie à protéger et décrypter ces mystérieux géoglyphes, qu'elle interprète comme un calendrier astronomique.
Disney +
- Percy Jackson et les Olympiens (Saison 2) sur Disney+, dès le 10 décembre. Adapté du roman La Mer des Monstres de Rick Riordan. Un an après les événements de la première saison, Percy Jackson (Walker Scobell) découvre que la Colonie des Sang-Mêlé est assiégée et que la barrière magique qui la protège a été brisée. Pour sauver le camp et retrouver son meilleur ami, Percy se lance dans une odyssée épique à travers la Mer des Monstres, accompagné de ses amis. Leur mission : récupérer la légendaire Toison d'or, seul objet capable de restaurer la protection du camp. Huit épisodes diffusés chaque semaine jusqu'au 21 janvier 2026.
