Susanna Tamaro, prix Strega Jeunesse | Livres Hebdo

Par Claude Combet, à Bologne, le 07.04.2016 à 14h16 (mis à jour le 07.04.2016 à 15h47) FOIRE DE BOLOGNE

Susanna Tamaro, prix Strega Jeunesse

Susanna Tamaro, à gauche, et Chiara Carminati.

L’auteure de Va où ton cœur te porte et Chiara Carminati ont remporté conjointement la première édition du Goncourt Jeunesse transalpin.
 

Les gagnants des premiers prix Strega Jeunesse ont été proclamés mercredi 6 avril à la 53e Foire du livre de jeunesse de Bologne. Susanna Tamaro remporte le prix Strega Ragazze e Ragazzi dans la catégorie 6-10 ans pour Salta, Bart !, paru chez Giunti, mettant en scène un garçon de dix ans scotché à ses écrans qui rencontre une poule extravagante. Chiara Carminati se voit décerner le prix dans la catégorie 11-15 ans pour Fuori fuoco, paru chez Bompiani, l’histoire de l'exode de deux sœurs dans l’Italie de 1914.

Organisé par la Fondation Bellonci, Strega Alberti Benevento, le Centre for Books and Reading et la Foire du livre de jeunesse de Bologne, le prix se veut une déclinaison pour la jeunesse du grand prix littéraire Strega, le Goncourt transalpin. Un comité de spécialistes a établi une sélection de 5 titres pour chaque catégorie et les enfants de 50 écoles primaires et secondaires ont voté sur le site de la Fondation Bellonci pour désigner le gagnant.

Susanna Tamaro est arrivée devant Paolo di Paolo (La mucca volante, Bompiani), Siobhan Dowd (Il riscatto di Dond, Uovonero), Goscinny et Sempé (Le nuove storie del piccolo Nicolas, Donzelli), et  Maria Parr (Cuori di waffel, Beisler).

Chiara Carminati a devancé Francesco d’Adamo (Dalla parte sbagliata, Giunti), Vichi De Marchi (La trottola di Sofia, Editoriale Scienza), Beatrice Masini (La fine del cerchio, Fanucci) et Paola Zannoner (Zorro nella neve, Il Castoro).

Chaque lauréate recevra un chèque de 5 000 euros.
close

S’abonner à #La Lettre