Tous les livres sur Donald Trump | Livres Hebdo

Par Pauline Leduc, le 09.11.2016 à 10h02 (mis à jour le 19.01.2017 à 18h05) - 1 commentaire Etats-Unis

Tous les livres sur Donald Trump

Donald Trump

De nombreux livres déjà parus permettent de mieux comprendre l'atypique milliardaire et vedette médiatique Donald Trump, candidat inattendu du parti républicain, outsider de la campagne et vainqueur surprise de l'élection présidentielle aux Etats-Unis dans la nuit du 8 au 9 novembre.

Devenu, à 70 ans, le 45e président des Etats-Unis après une victoire surprise sur la favorite Hillary Clinton dans la nuit du 8 au 9 novembre 2016, le milliardaire Donald John Trump, candidat inattendu du parti républicain et outsider lors son entrée dans la course à la Maison-Blanche en juin 2015, a en très peu de temps suscité la fascination des médias et l’intérêt des éditeurs qui lui ont consacré, bien avant sa victoire, de nombreux ouvrages.
 
La personnalité de Trump

La plupart des titres parus sur Donald Trump constituent des portraits à travers lesquels leurs auteurs ont tenté de cerner le candidat atypique et de comprendre l’attraction qu’il  exerce sur l'électorat américain.

Dans Qui veut la peau du Parti républicain ? : L’incroyable Donald Trump, (Les éditions de Passy) Jean Eric Branaa dresse un portrait du futur président mettant en évidence les ressorts des succès du candidat. L’auteur, spécialiste de la société américaine et maitre de conférence à l'université de Paris II-Assas, s’est aussi penché sur la candidate démocrate dans Hillary, une présidente des Etats-Unis, paru chez Eyrolles en 2015.

Autre portrait de l’homme politique sous la plume de l’écrivain et essayiste controversé et réactionnaire Nicolas Bonnal dans Donald Trump, le candidat du Chaos (Dualpha, éditeur proche de l'extrême droite, avril 2016). Cet essai entend montrer comment la lutte de l’homme d’affaires contre le lobby technocratique symbolise le réveil du peuple. En s’appuyant sur des extraits de discours et d’interviews, l’Américain George Beahm tente de décrypter l’homme dans Donald Trump : la vérité crue (Les éditeurs réunis).

Très remarqué, l’ouvrage de la journaliste Anne Toulouse, Dans la tête de Donald Trump (Stock), tente aussi de cerner la personnalité complexe de ce politique atypique tandis qu’une autre journaliste, Laure Mandeville s’interroge sur Qui est vraiment Donald Trump ? (coédition Les équateurs/Le Figaro).

De son côté, la  sociologue et politologue Marie-Cécile Naves analyse dans Trump : l’onde de choc populiste ( Fyp) les ressorts de la popularité du nouveau président et s’interroge sur les risques d’une montée de la vague populiste en France lors de l’élection présidentielle de 2017. 

 
La méthode Trump
 
Au-delà des portraits, plusieurs essais tentent d’analyser la "méthode Trump" et ses conséquences. Le journaliste André Bercoff s’intéresse à la stratégie de communication du magnat de l’immobilier dans Donald Trump, les raisons de la colère (First) et envisage les conséquences de l’arrivée de l’homme politique à la présidence américaine.

Avec #Trump : de la démagogie en Amérique (Slatkine & Cie), les deux journalistes suisses Philippe Mottaz et Stéphane Bussard mettent en lien l’ascension du candidat du parti républicain et l’impact des réseaux sociaux sur le processus démocratique.

Le journaliste Pierre Gobet signe de son côté L’Amérique de Trump : comprendre l’élection présidentielle 2016 (Georg), dans lequel il analyse le potentiel électorat du milliardaire candidat. Pour aborder sa victoire avec humour, les pro-Hillary pourront lire L’Amérique selon Trump : comment survivre en Trumpocratie (Denoël), un ouvrage humoristique de l’américain Scott Dikkers, truffé de montages photos et de parodies ou encore Le petit Trump illustré ( Nouveau Monde Editions) un recueil des saillies de l’ex-candidat  - préfacé par l’historien François Durpaire - au cours de sa vie médiatique.

 
Le monde selon Trump
 
Pour savoir à quoi ressemblera la gouvernance de Donal Trump, rien de mieux que la lecture de son programme, L’Amérique paralysée, paru au Rocher l'été dernier. Ceux qui n’ont pas la patience de lire ces 270 pages pourront toujours se tourner vers Ça Trump énormément ! : les pensées de Donald (Cherche-Midi), un recueil de propos du candidats préfacé par Olivier Duhamel.

On pourra aussi comparer le monde de Donald Trump avec celui de sa rivale avec le portrait qu'a consacré à la candidate démocrate l'ancien patron de Radio France, Jean-Luc Hees, Hillary Clinton, une certaine idée de l’Amérique (Baker Street), ou celui du journaliste François Clémenceau qui propose, sous la forme d' un dictionnaire, Hillary Clinton de A à Z (Le Rocher) un décryptage du parcours de l'ancienne secrétaire d'Etat, préfacé par Christine Ockrent. Cette dernière propose pour sa part chez Robert Laffont un reportage analytique sur le duel sans précédent Clinton/Trump, l’Amérique en colère, tandis que Guy Millère met en lumière dans Après Obama, Trump (La maison d’édition) les enjeux de la présidentielle de 2016.  
 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

Commentaire récent

“ Permettez moi d'ajouter à votre liste, le seul livre qui annonçait dès mai 2016 son élection : Donald Trump, une nouvelle approche du politique, de Désiré Kraffa paru aux Editions du Net. ” henri mojon il y a 3 ans à 10 h 04
close

S’abonner à #La Lettre