Palmarès

[Trophées de l'édition 2020] Fabrication du livre : "Le Mémorial du bagne calédonien" chez Vent des Îles

L'imposant volume "Le Mémorial du bagne calédonien" - Photo Au vent des îles

[Trophées de l'édition 2020] Fabrication du livre : "Le Mémorial du bagne calédonien" chez Vent des Îles

Tous les jours, du 24 novembre au 7 décembre 2020, Livres Hebdo révèle un lauréat du palmarès des Trophées de l’édition sur sa chaîne Youtube. Troisième trophée : celui de la fabrication du livre. 

Par Vincy Thomas,
Créé le 26.11.2020 à 14h37

Le Trophée de l’édition 2020 dans la catégorie « Fabrication du livre » a été décerné à deux livres. Après La Forêt, de Thomas Ott (Martin de Halleux), le deuxième trophée ex-aequo distingue Le mémorial du bagne calédonien - Entre les chaînes et la terre de Louis-José Barbançon, édité par Au vent des Îles, maison basée à Tahiti, qui fête ses 30 ans cette année.
 
Video


"Cet ouvrage composé de deux tomes (Les chaîneset La terre, non vendus séparément) réunis dans un coffret vise à mettre à disposition du public une somme de connaissances actuelles concernant le bagne en Nouvelle-Calédonie: une ambition à vocation patrimoniale destinée au plus grand nombre. La démarche retenue consiste à présenter le plus grand nombre d’illustrations disponibles sur le sujet, accompagnées de commentaires historiques" explique l'éditeur. Un travail de recherche conséquent durant des décennies, plus de 1000 images, et surtout une technique de fabrication unique.

7,5 kilos

"D’un point de vue technique, la réalisation de cet ouvrage volumineux de par son poids (7,5 kilogramme au total) et sa pagination a représenté un défi de taille pour notre structure. La mise en page a nécessité de mobiliser unemaquettiste expressément dédiéeà ce titre pendant plus d’un an. (...) Le choix d’utiliser la police de caractère Rotis dans différentes déclinaisons et dans un corps légèrement supérieur a été retenu afin de rendre les contenus rédactionnels plus accessibles,en particulier aux personnes âgées et/ou pouvant avoir des difficultés de lecture" précise Christian Robert, fondateur et gérant d'Au Vent des Îles.

Enfin, "Le choix de réunir les deux tomes dans un coffret solide et robuste vise à assurer la meilleure préservation del’ouvrage une fois ouvert (le coffret est livré avec un film protecteur), ainsi que d’augmenter sa capacité à résister aux conditions climatiques particulièrement humides en Nouvelle-Calédonie et en Polynésiefrançaise. La couverture dure et la finitionreliée cousue des feuillets assure à la fois une durabilité dans la tenue de l’ouvrage, de même qu’elle offre un confort de lecture à l’heure de feuilleter chaque volume."

Demain ne manquez pas le deuxième Trophée de la valorisation du fonds. 

Les partenaires des Trophées de l'édition 2020 sont le Bief, Editis, la Fnac, GfK, Google, Jouve-Print, Hachette-Livre, Manufacture des Deux Ponts, Média-Participations, Mondi – Pergraphica et Relay.
 

Les dernières
actualités