Librairie

Un libraire envoie “La littérature pour les nuls” à Fleur Pellerin

Fleur Pellerin - Photo OLIVIER DION

Un libraire envoie “La littérature pour les nuls” à Fleur Pellerin

Jean-Philippe Delvaux, qui dirige à Provins (77) la librairie du même nom, entend combler les lacunes littéraires de la ministre de la Culture, prise en défaut à propos de l’œuvre du Prix Nobel Patrick Modiano.

J’achète l’article 1.50 €

Par Clarisse Normand,
Créé le 05.11.2014 à 16h51,
Mis à jour le 05.11.2014 à 18h13

Rebondissant sur la polémique déclenchée par la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, qui n’a pu citer, le 26 octobre sur Canal + dans l’émission Le Supplément, une seule œuvre de l’écrivain français Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014 avec lequel elle avait déjeuné deux jours plus tôt, Jean-Philippe Delvaux, qui dirige la librairie Delvaux à Provins (Seine-et-Marne), a décidé de mener “une mission éducative”.

Le libraire a adressé à Fleur Pellerin l’ouvrage La littérature française pour les nuls, de Jean-Joseph Julaud (First), avec une lettre “bienveillante” dans laquelle il pointe “l’incompétence” de ses conseillers qui auraient dû préparer l’entretien, a révélé notre confrère La République de Seine-et-Marne. Poussant l’avantage, le libraire a même glissé son CV dans le colis pour continuer de contribuer à combler les lacunes littéraires de la ministre.

Connu pour son audace et son humour, Jean-Philippe Delvaux avait notamment monté et diffusé un clip vidéo qui, réagissant à une publicité d’Amazon sur les livraisons par drones, présentait avec beaucoup d’imagination et de drôlerie, Catalivres, un service de livraison par catapulte encore plus rapide.

Commentaires (2)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
D

Dom

il y a 6 ans à 18 h 12

Bravo pour l'initiative ...!


p

Patrick

il y a 6 ans à 20 h 30

Un peu d'élégance que diable! La littérature française pour les nuls, cela fait très méprisant, il suffisait de lui conseiller "l'usage du monde".


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités