Bibliothèque

Un nouveau bureau pour l’Acim

Le bureau 2022 de l'association. Au premier rang : Eva Alm, Dora Balagny et Chloé Nevicato. Au second rang : Xavier Loyant, Cyrille Michaud, Anne Tricard et Dominique Auer. - Photo Acim

Un nouveau bureau pour l’Acim

L’Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale (Acim) a élu ses sept administrateurs. Dominique Auer partage désormais la présidence avec Eva Alm et Anne Tricard.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard ,
Créé le 30.03.2022 à 15h05

Lors de son congrès annuel sur le thème de la musique et des territoires (dont les captations sont visibles ici), l’Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale (Acim) a élu les membres de son bureau. Ils ont trois ans pour aider à la collecte, au traitement, à la conservation et à la diffusion de la documentation musicale “en tous lieux et principalement dans les bibliothèques et institutions publiques”.

Dominique Auer, responsable de la médiathèque de Pacé (Ille-et-Vilaine) et bibliothécaire musical depuis vingt ans (médiathèques de Florange, de Sélestat, bibliothèque rennaise des Champs Libres), partage désormais la présidence avec Anne Tricard, référente musique, cinéma et jeux vidéo à la bibliothèque de l'Aurence, à Limoges, ainsi qu’avec Eva Alm, responsable jeunesse à la Médiathèque toulousaine des Minimes. Secrétaire adjointe dans le précédent conseil d’administration, elle est angliciste de formation et avait intégré en 2004 la médiathèque toulousaine José-Cabanis, en section musique.

Xavier Loyant, chef du service musique à la Bibliothèque publique d’information (Bpi), est reconduit à son poste de trésorier. Son adjointe, Chloé Nevicato, est cheffe de projet développement et médiation numérique à la Philharmonie de Paris.

“Coordinatrice du développement des publics et de la valorisation des collections et des services au département droit, économie, politique et presse” à la BnF, Dora Balagny se lance dans un second mandat de secrétaire de l’Acim, pour qui elle organise des formations à destination des professionnels de la musique. La bibliothécaire musicale depuis 2009 (bibliothèques du réseau angevin, bibliothèques municipales de La Riche, de Montlouis-sur-Loire et de Paris) est également chroniqueuse pour Hexagone, revue consacrée à la chanson.

Elle est épaulée par Cyrille Michaud, responsable du département musique à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Le conseil d’administration, élu pour trois ans, se compose de 37 membres, travaillant en médiathèques ou au sein d’associations comme Images en bibliothèques. L'Acim compte en 2022 “environ 200 adhérents (individuels ou collectivités)”.

Les dernières
actualités