Un nouvel éditeur tourné vers la pop-culture | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 12.05.2020 à 18h02 (mis à jour le 12.05.2020 à 19h00) Financement participatif

Un nouvel éditeur tourné vers la pop-culture

Jérôme Dittmar, fondateur de Façonnage éditions - Photo JÉRÔME DITTMAR

La maison Façonnage lance un financement participatif pour amorcer sa première collection d'essais graphiques consacrée aux mutations de la culture moderne.
 

Un nouvel acteur vient d'apparaître dans la petite niche de l'édition d'essais sur la pop-culture. La maison Façonnage a lancé, le 6 mai, une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank afin d'amorcer sa première collection de documents graphiques consacrée à l'histoire et aux mutations de la culture moderne. Le premier pallier de 5000 euros a été atteint en quelques jours et l'éditeur vise dorénavant un financement à 200% afin d'améliorer les finitions de ses livres et de sa plateforme en ligne.

Lancé par le journaliste Jérôme Dittmar, ancien rédacteur en chef de feu la revue Carbone, Façonnage, "tente de tracer une nouvelle voie d’ouvrages beaux, vigoureux et ambitieux à destination d’un lecteur curieux plus que spécialisé, autant à la recherche de regards insolites sur le monde qu’en attente d’un décryptage critique affûté sur les différents continents de la culture pop."

Prévu à l'automne prochain et préfacé par le comédien Eric Judor, le premier titre de l'éditeur, Jim Carrey, l'Amérique démasquée, d'Adrien Dénouette, racontera "la folle épopée de la comédie hollywodienne, l'Amérique des années 90 et la révolution numérique" à travers le portrait de l'acteur de The Mask.

Façonnage prévoit d'étendre sa collection avec d'autres ouvrages thématiques dédiés, entre autres, à la série de jeux vidéo Zelda, au film Speed Racer des soeurs Wachowski ou encore à la figure du vigilante au cinéma.

Sur les mêmes thèmes (2 articles)

close

S’abonner à #La Lettre