Édition

Une centaine de dessins inédits de Franz Kafka vont paraître

Photo LIBELLA

Une centaine de dessins inédits de Franz Kafka vont paraître

Une centaine de dessins inédits de Franz Kafka, longtemps cachés dans un coffre-fort et récemment rendus publics par la Bibliothèque nationale d’Israël, seront publiés le 4 novembre 2021 aux éditions Les Cahiers Dessinés.

Par Charles Knappek,
Créé le 22.09.2021 à 16h37,
Mis à jour le 22.09.2021 à 21h26

Près de 100 ans après la mort de Franz Kafka (1883-1924), une centaine de ses dessins longtemps restés inédits paraîtront le 4 novembre, en sortie mondiale dans divers pays de langue anglaise, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne ou encore en Israël.

En France, ce sont les éditions Les Cahiers Dessinés (groupe Libella) qui ont obtenu les droits auprès de l’agence littéraire Liepman, basée à Zürich, en Suisse. Elles publieront l’ouvrage Kafka les dessins, accompagné de textes d’Andreas Kilcher, spécialiste de l’auteur du Procès et du Château, et de contributions de la philosophe Judith Butler et de l’artiste plasticien Pavel Schmidt. Le tirage n'a pas été communiqué par le groupe Libella.

Voie judiciaire

Ces dessins inédits font partie des œuvres de Franz Kafka conservées après sa mort – et contre sa volonté – par son ami l’écrivain et journaliste Max Brod. Décédé en 1968, Max Brod avait légué ces documents à sa secrétaire Esther Hoffe, avec pour consigne de les remettre à la bibliothèque de Tel-Aviv, en Israël.

Mais Esther Hoffe a conservé les dessins et il a fallu attendre une décision de la Cour suprême israélienne, rendue en 2016, pour que les droits de propriété de la centaine de croquis réalisés par Franz Kafka soit reconnus à la Bibliothèque nationale d’Israël. Cette dernière s’est finalement vu remettre en mai 2019 ces archives qui dormaient dans un coffre-fort en Suisse. Elle les a alors numérisées pour les rendre accessibles au grand public sur son site Internet fin mai 2021.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités