"Une colère noire" de Ta-Nehisi Coates en format TV | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 24.07.2020 à 17h28 (mis à jour le 24.07.2020 à 18h00) Adaptation

"Une colère noire" de Ta-Nehisi Coates en format TV

Ta-Nehisi Coates est sélectionné pour "Une colère noire. Lettre à mon fils” aux éditions Autrement. - Photo CC BY-SA 4.0

L'essai du journaliste, scénariste et écrivain américain Ta-Nehisi Coates, paru chez Autrement il y a quatre ans, va être décliné en un programme TV mélangeant lecture, documentaire et théâtre.

Une colère noire: lettre à mon fils de Ta-Nehisi Coates, paru Autrement en 2016 (traduit par Thomas Chaumont), va être adapté par HBO en programme spécial à l’automne.

Récipiendaire du National Book Award dans la catégorie non-fiction, vendu à plus de 60000 exemplaires en France (y compris dans son format poche chez J'ai lu), Une colère noire montre qu'en dépit des luttes pour les droits civiques, de la production d'une culture avec ses icônes (Frederick Douglass, Billie Holiday, Martin Luther King) et de l'élection de Barack Obama, les violences contre les Noirs n'ont jamais cessé aux Etats-Unis... Dans cette lettre adressée à son fils de 15 ans, Ta-Nehisi Coates revient sur la condition de l'homme noir aux États-Unis à travers une ode à l'humanité, un cri de colère contre ce mal qui gangrène la société américaine depuis des siècles.

Le programme télévisé mélangera des lectures du livre, des archives, des reconstitutions documentaires, de l'animation et la captation de l'adaptation de l'essai à l'Apollo Theater.

Journaliste, Ta-Nehisi Coates est aussi l'auteur de livres comme Le grand combat (Autrement, 2017), Huit ans au pouvoir : une tragédie américaine (Le Robert/Présence africaine, 2018), et d'un premier roman, inédit en France, The Water Dancer (One World, 2019). Il est aussi scénariste de la série BD Black Panther (disponible en français chez Panini comics), pour laquelle il a remporté un Eisner Award en 2018.
close

S’abonner à #La Lettre