Enssib

L’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) a initié une nouvelle collection intitulée « Cas d’école ». Créée en collaboration avec les éditions des Cendres, cette série a pour mission de publier des archives ou des fonds inexplorés et de mener une réflexion sur le traitement théorique et pratique des archives manuscrites, imprimées ou audiovisuelles. « Notre objectif est d’inciter nos élèves à travailler sur ces fonds », explique Yves Alix, directeur de l’Enssib.

Pour stimuler ce travail de recherche, chaque titre sera assorti d’un site compagnon en ligne. Le premier volume, Paris à la maraude, est consacré au fonds Henri Calet, conservé à la bibliothèque littéraire Jacques-Doucet. Le suivant, sous la direction de Fabienne Henryot, maître de conférences à l’Enssib, s’intitulera La fabrique du patrimoine écrit : objets, acteurs, usages sociaux, et paraîtra d’ici à la fin de l’année.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités