Une date de sortie anglaise pour le biopic sur J.R.R. Tolkien | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 23.01.2019 à 15h23 (mis à jour le 23.01.2019 à 16h00) Biopic

Une date de sortie anglaise pour le biopic sur J.R.R. Tolkien

Nicholas Hoult et Lily Collins sont J.R.R. Tolkien et Edith Bratt sur le tournage de "Tolkien" - Photo RICHARD JENNINGS / FLYNET - SPLASH NEWS

Le film retraçant la vie de l’auteur de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des anneaux sortira en salle le 3 mai au Royaume-Uni.

Tolkien, le biopic sur l’auteur du Seigneur des anneaux (1972, Christian Bourgois), sortira en salle le 3 mai en Grande-Bretagne et une semaine plus tard aux Etats-Unis. Produit par Fox Searchlight et réalisé par le finlandais Dome Karukoski (Tom of Finland), le long-métrage retracera la vie du jeune J.R.R. Tolkien, de son enfance jusqu’à son expérience traumatique de la Première Guerre mondiale. Le conflit a grandement influencé l’écriture de ses romans de fantasy et la création de l'univers de la Terre du Milieu.
 
L’écrivain est incarné par Nicholas Hoult, connu pour son rôle de Fauve dans les films X-Men et bientôt à l'affiche de La favorite, 10 fois cité aux Oscars. C’est la seconde fois que l’acteur se glisse dans la peau d’un auteur célèbre après son interprétation de J.D. Salinger dans Rebel in the Rye. La compagne et muse du romancier, Edith Bratt, dont il s’inspira pour façonner certains de ses personnages, sera jouée par Lily Collins, croisée récemment dans Okja.
 
Figurent également au casting Colm Meaney dans le rôle du père Francis Xavier Morgan, le mentor de Tolkien, ainsi que Craig Roberts dans le rôle de Sam, présenté comme l’ami et frère d’armes de l’auteur. David Gleeson (Don’t Go) et Stephen Beresford (Pride) ont écrit le scénario. Une première ébauche du projet, intitulée Terre du Milieu, prévoyait d’accorder le poste de réalisateur à James Strong (Broadchurch) et celui de scénariste à Angus Fletcher, avant d’être remaniée.
 
close

S’abonner à #La Lettre