Télévision

Arte diffuse ce mardi 11 décembre à 20h50 le documentaire L'irrésistible ascension d'Amazon, réalisé par David Carr-Brown (déjà réalisateur de Silicon Valley, empire du futur). Reportage et enquête chocs, le film, en 88 mn, s'interroge sur les limites de l'ambition du géant du e-commerce tout comme il décrypte l'économie du commerce en ligne, et son opacité.

"Pur produit de l’idéologie libérale", le film "montre combien Internet a été bâti sur une vision américaine et capitaliste du monde." Outre les témoignages du journaliste américain Noam Cohen ou de la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager, le propos veut alerter "sur l’urgence d’instaurer des instances de contrôle". Des conditions de travail précaires à la philosophie libérale et anti-étatique du groupe, le réalisateur détaille l'expansion sans fin de l'empire de Jeff Bezos.

C'est bien l'abus de position dominante, le refus de l'impôt, la pression sur les collectivités territoriales en faisant un chantage sur l'emploi qui interpellent le documentariste. Le film, parfois un peu simpliste, reste engagé et utile à la veille des fêtes, dans un contexte social tendu. Et Amazon ne se satisfait pas d'être le plus grand centre commercial du monde: désormais, il maîtrise nos données personnelles, pour mieux les manipuler.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités