Innovation

Une invention pour faire lire et écrire Médaille d'or du Concours Lépine

Une invention pour faire lire et écrire Médaille d'or du Concours Lépine

Une technologie mettant le jeune lecteur au cœur de son histoire à travers un concept d'aventures épistolaires a remporté la Médaille d'or au Concours Lépine dans la catégorie "Univers connecté".

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 21.09.2016 à 11h40,
Mis à jour le 21.09.2016 à 12h00

Alors qu'il est rare qu'une innovation concernant la lecture s'illustre au Concours Lépine, la société alsacienne Epopia a remporté la Médaille d'Or de ce prestigieux prix pour les inventeurs. Epopia, anciennement Rêve aux lettres, est un concept d'aventures épistolaires interactives et personnalisées utilisant le logiciel d'intelligence rédactionnelle LIREC. C'est grâce à cette technologie qu'Epopia a pu concourir dans la catégorie "Univers connecté" du fameux Concours Lépine.

"La maison d’édition place le jeune lecteur au centre de sa propre histoire en lui permettant d’influer sur celle-ci. Sa promesse: Avec Epopia, lire et écrire devient un jeu! Elle arrive aussi à toucher les enfants les plus réfractaires à la lecture en prônant une dimension ludique qui va stimuler leur créativité", explique un communiqué de la société. Le courrier devient ainsi ludique et pédagogique grâce à des histoires dont les enfants deviennent les héros. 

"Lire et écrire prend une dimension magique sur support papier. Investis dans leur rôle de roi/reine d’un royaume lointain ou directeur/directrice d’une réserve naturelle, les enfants doivent prendre des décisions par écrit, résoudre des énigmes, et deviennent ainsi les auteurs et les acteurs de leur propre aventure", précise Epopia, qui compte à ce jour 15000 lecteurs francophones.

Inventé par Rémy Perla, 34 ans, le concept, payant, regroupe écrivains, informaticiens, illustrateurs, enseignants et orth

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités