Nouvelle Aquitaine

Une librairie-cave à vin ouvre à Nexon

La librairie a ouvert le 3 août - Photo Denis Vareille

Une librairie-cave à vin ouvre à Nexon

Ô coquin de sort a ouvert ses portes le 3 août dans le bourg de Haute-Vienne à l'initiative d'un couple qui veut en faire un véritable lieu de vie.

Par Pauline Gabinari,
Créé le 08.08.2022 à 13h56 ,
Mis à jour le 04.09.2022 à 12h04

Inspirés par le Prix Médicis étranger Michael Krüger – "L'alcool permet de se sentir bien même en compagnie d'écrivains." – Denis Vareille et Nathalie Mercier ont ouvert le 3 août à Nexon (Haute-Vienne, Nouvelle Aquitaine), un bourg de 2 500 habitants proche du parc naturel Périgord-Limousin, une librairie-cave à vin. Ô coquin de sort proposera d'ici peu 1600 références de livres, et une gamme de vins allant du Bordeaux de la région aux flacons allongées d'Alsace.

C'est en 2020 que le couple commence à rêver à un projet de librairie. Tous deux intermittents du spectacle dans le monde du théâtre, l'un en son, l'autre dans la communication depuis 30 ans, ils décident de changer de vie et de tenter une reconversion. La pandémie retardant leur projet, ce n'est que deux ans plus tard que l'opportunité survient. "Nous voulions ouvrir une librairie-café mais, en cherchant, nous sommes tombés sur un local dont le fonds de commerce était une cave à vin. Nous y avons vu une belle opportunité", raconte Denis Vareille .

Un lieu de vie

Ô coquin de sort est composé de deux salles : on entre par la librairie pour accéder à la cave à vins. "Grâce à notre Licence III, nous pouvons également faire bar à vins", précise le propriétaire. Côté livres, les rayons offrent une gamme diversifiée de titres avec une préférence pour la littérature américaine, et "bien sûr, de nombreux ouvrages sur le vin". Un espace jeunesse "bien éloigné de la cave" complète le tout.

A l'arrière du bâtiment, un grand jardin habillé d'une tente de 50m2 permet d'accueillir des événements. Le pôle national d'arts du cirque de Nexon y fera notamment une première présentation. "Cet aspect est très important pour nous car, au delà d'une librairie, nous voulions créer un lieu de vie", s'enthousiasme Denis Vareille.
 

 

 

Les dernières
actualités